ActualitésArgentine: lancement du projet de gestion écologiquement rationnelle des POP, dont le mercure

Actualités

La Colombie
16 Oct

Argentine: lancement du projet de gestion écologiquement rationnelle des POP, dont le mercure

Buenos Aires – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Juan Cabandié, a présidé l’atelier de lancement du projet de gestion écologiquement rationnelle des polluants organiques (POP), dont le mercure.

A cette occasion, Cabandié a indiqué qu’il est très important « d’avoir l’opportunité de recevoir ces fonds pour faire face à un problème qui nous afflige parce que les produits chimiques affectent nos populations ».

« Il est également important de comprendre la source du problème, car notre région a malheureusement été le théâtre d’essais de nombreuses entreprises qui ont expérimenté nos populations et nos cultures. Cela doit changer. Il est important de sensibiliser », a-t-il insisté.

L’initiative promeut l’harmonisation des réglementations nationales sur la gestion des produits chimiques et des déchets afin de garantir le respect des conventions internationales de Stockholm et de Minamata – qui traitent respectivement de la gestion des polluants chimiques et de leurs composés, selon un communiqué du département.

Il s’agit notamment de renforcer les capacités d’analyse, de contrôle, de surveillance et d’inspection de ces substances; optimiser la gestion des polluants, du mercure et d’autres produits chimiques hautement toxiques, a fait observer Cabandié.

Voir Aussi