Argentine: Juan Cabandié salue le nouveau projet de loi sur la gestion des incendies
Buenos Aires – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Juan Cabandié, a salué l’adoption par le Sénat du nouveau projet de loi sur la gestion des incendies, présenté par le député Máximo Kirchner.
À cet égard, Cabandié a souligné que « c’est un grand pas en avant pour mettre fin aux incendies intentionnels visant une exploitation ultérieure dans l’immobilier et les activités agricoles.
Le texte stipule qu’en cas d’incendies, intentionnels ou accidentels, dans les forêts indigènes ou implantées, les zones naturelles protégées et les zones humides, la modification du statut de ces terres est interdite pendant 60 ans, alors que dans les zones agricoles, les prairies, les prairies et les zones d’interface, l’interdiction est de 30 ans.
Les statistiques du Service national de gestion des incendies indiquent que 95% des incendies de forêt sont causés par une intervention humaine. « Parfois, cela est dû à une imprudence ou à des fins lucratives liées notamment à l’immobilier ».