ActualitésArgentine : 2è réunion nationale sur l’éducation à l’environnement

Actualités

19 Déc

Argentine : 2è réunion nationale sur l’éducation à l’environnement

Buenos Aires – Le ministère de l’environnement et du développement durable a organisé récemment la 2è réunion nationale sur l’éducation à l’environnement au cours de laquelle il a été procédé à la présentation des conclusions de l’étude de diagnostic de la stratégie nationale dans ce domaine au niveau des régions et provinces du pays.

Fruit d’un accord conclu entre les ministères de l’environnement et de l’enseignement, cette stratégie est répartie sur trois étapes. La première, lancée en 2016, a été marquée par la tenue d’une rencontre nationale sur des sujets proposés par les ONG, les gouvernements régionaux et les universités.

La 2è étape (2017) a été marquée par la tenue de quatre rencontres sur l’éducation à l’environnement, alors que la 3è connaîtra la tenue de 24 rencontres dans les différentes régions du pays.

La stratégie nationale sur l’éducation à l’environnement vise à mettre en place un plan d’action dans le domaine de l’environnement à court, moyen et long termes couvrant l’ensemble des régions du pays et respectant leurs spécificités écologiques.

=====================================

Brésil:

La compagnie pétrolière brésilienne Petrobras a cédé 25% du champ Roncador dans le bassin de Campos (littoral nord de l’Etat de Rio de Janeiro) à la compagnie norvégienne Statoil contre 2,9 milliards de dollars, a annoncé, lundi, le groupe pétrolier brésilien, en relevant que le contrat en question s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique conclu entre les deux sociétés à la fin du mois de septembre.

Sur les 2,9 milliards de dollars américains payés par Statoil pour l’acquisition de 25% de Roncador, 2,35 milliards de dollars seront décaissés à la clôture de l’opération et 550 millions sont des paiements conditionnels liés à des investissements visant à augmenter le volume récupérable de pétrole dans plusieurs champs pétroliers, indique Petrobras dans un communiqué.

D’après le groupe brésilien, qui restera le principal opérateur du champ avec une participation de 75%, « l’ambition est d’augmenter d’au moins 5% le taux de récupération du champ grâce à ce partenariat avec Statoil, ce qui permettra d’extraire un volume supplémentaire d’environ 500 millions de barils d’équivalent pétrole ».

Situé dans une profondeur d’eau allant de 1.500 à 1.900 mètres, le champ de Roncador se trouve à 125 kilomètres des côtes brésiliennes.

La production moyenne de ce champ en novembre était d’environ 240.000 barils de pétrole par jour et de 40.000 barils d’équivalent pétrole (pétrole et gaz naturel) par jour.

=====================================

Colombie :

Les autorités colombiennes ont décrété la forêt de la vallée d’Aburra, dans le département d’Antioquia (nord-ouest), « Forêt de la paix ».

Le ministre de l’Environnement, Luis Gilberto Murillo, qui a présidé une cérémonie à cette occasion, a déclaré la montagne qui abrite cette forêt « zone protégée » en raison du rôle de son couvert végétal dans la lutte contre la pollution causée par les moyens de transport.

On a ainsi récupéré 132 hectares de forêts au profit de centaines de familles, s’est félicité le ministre.

=====================================

Chili :

Le glissement de terrain causé par de fortes pluies qui a dévasté le village chilien de Villa Santa Lucia, a fait onze morts et quinze disparus, selon un nouveau bilan fourni par les autorités.

De fortes précipitations avaient causé la crue d’un cours d’eau et une coulée de boue qui a touché le village de Villa Santa Lucía, situé dans la région de Los Lagos, à 1.100 km au sud de la capitale Santiago et dont la plupart des maisons ont été englouties.

L’office national des urgences (Onemi) a annoncé que dix familles avaient été évacuées, alors qu’un précédent bilan faisait état de huit morts et 12 blessés.

=====================================

Pérou :

Le ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Carlos Bruce, a présidé lundi la cérémonie de livraison de la première tranche des appartements aux victimes du phénomène climatique El Niño qui a frappé la province de Trujillo, dans la région de La Libertad.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération de reconstruction de la région, lancée par le Gouvernement, selon les médias locaux.

Selon le ministre, 48.000 logements seront construits au niveau national dont 4.000 dans la région de la Libertad.

Voir Aussi