ActualitésArgentine: Adoption du projet de loi portant création du Parc national Aconquija dans la province…

Actualités

Russie
09 Juil

Argentine: Adoption du projet de loi portant création du Parc national Aconquija dans la province de Tucuman (médias)

Buenos Aires – La Chambre des députés argentine a approuvé, récemment, le projet de loi portant création du Parc national Aconquija dans la province de Tucuman, rapportent les médias.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Sergio Bergman, a estimé qu’il s’agit d’une « étape importante pour laquelle nous travaillons avec la province de Tucumán depuis deux ans », en relevant que la création du Parc d’Aconquija « garantit la préservation d’une grande superficie de nature pour les générations futures ».

La région comprend de nombreuses espèces d’animaux et plus de deux mille espèces de plantes, ainsi que beaucoup d’oiseaux.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 09 juillet 2018 :

Brésil:

La Caisse économique fédérale a lancé une nouvelle ligne de crédit pour encourager la pisciculture.

Cette ligne de crédit d’une valeur de 8,5 milliards de réais (1 dollar US = 3,8 réais), permettra de soutenir l’industrialisation, la commercialisation et l’investissement dans ce secteur, qui a rapporté au Brésil près de 4,7 milliards de réais en revenu brut en 2017.

Le Tilapia représente près de 51,7% des espèces de poissons élevées par les pisciculteurs, avec plus de 357.600 tonnes produites en 2017, ce qui fait du Brésil le quatrième producteur mondial.

Le Brésil a exporté l’équivalent de 150 millions de dollars de poisson en 2017, pêche et aquaculture inclus, et s’attend une augmentation de 10% des exportations de ce produit à fin 2018, selon le Secrétariat du commerce extérieur du ministère de l’industrie, du commerce extérieur et des services.

Chili :

La Chambre des députés a approuvé, la semaine dernière, par 114 voix pour et 8 contre, la loi réduisant la vitesse maximale dans la ville de 60 à 50 km/h.

L’objectif du projet est de réduire les accidents de la route et les décès dus aux excès de vitesse. Rien qu’en 2017, 1.483 personnes sont décédées en plus de 62.171 blessées en raison d’accidents liés à la vitesse élevée.

« C’est une étape importante qui permettra de réduire les accidents de la circulation et de faire prendre conscience aux gens que la vitesse est un facteur de risque pour la conduite. Par conséquent, nous croyons que cette mesure devrait être accompagnée de campagnes adéquates de surveillance et de prévention qui sont menées de façon constante », a déclaré la ministre des Transports, Gloria Hutt.

Pérou:

En vue de renforcer les capacités dans le domaine de la gestion environnementale de la région d’Arequipa, située au sud du pays, le ministère de l’Environnement a organisé, la semaine dernière, une réunion consacrée à l’examen de plusieurs sujets tels que l’environnement, les changements climatiques, la désertification, la gestion des déchets solides, l’éducation, la citoyenneté et les informations environnementales.

Dans un discours prononcé lors de la séance d’ouverture, le vice ministre chargé de l’environnement, Marcos Alegre a mis en relief les efforts consentis par la région d’Arequipa pour la mise en œuvre d’une gestion intégrée des déchets solides, ainsi que la coordination au niveau des municipalités de la régions concernant les projets en la matière.

Dans le même contexte, il a souligné que le ministère de tutelle œuvre en faveur du renforcement des capacités dans le domaine de la gestion de l’environnement, en soulignant l’importance de l’action des comités municipaux de l’environnement.

Au cours de cette réunion, les experts ont échangé les expériences sur une série de programmes parrainés par le ministère de l’Environnement, comme le Programme municipal pour l’éducation, la culture et la citoyenneté environnementale, les normes de qualité environnementale, la gestion intégrée des déchets solides et bien d’autres initiatives.

Voir Aussi