ActualitésArgentine: Un atelier de formation en faveur des enseignants sur la question de l’énergie…

Actualités

03 Juil

Argentine: Un atelier de formation en faveur des enseignants sur la question de l’énergie alternative

Buenos Aires – Un atelier de formation a été organisé, dernièrement dans la ville de Junin, pour les enseignants sur des sujets liés à l’environnement, en particulier l’efficacité énergétique et l’énergie alternative.

L’objectif de cette formation a été de mettre en évidence le secteur énergétique argentin, ses mutations et les projets énergétiques lancés dans la région de Buenos Aires, ainsi que les types d’énergie en Argentine, a déclaré Catriel Arrigo de la Commission régionale pour le développement durable.

Pour sa part, Virginia Arias, a déclaré que la formation des enseignants est très importante car ils communiquent avec les enfants et sont des acteurs clés au niveau local.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 3 juillet 2018:

Brésil:

Les services de secours et les sapeurs pompiers impliqués dans le Plan de prévention et de lutte contre les feux de forêt ont bénéficié fin juin d’une formation sur le sauvetage des animaux sauvages en cas d’incendies.

La formation, organisée par la fondation du jardin zoologique de Brasília a permis aux secouristes et aux sapeurs pompiers d’apprendre ce qu’il faut faire s’ils rencontrent un animal blessé ou incapable d’échapper au feu.

La formation était axée sur les moyens de gérer les reptiles, principalement des serpents.

« Nous avons montré que le comportement de ces animaux est souvent différent de ce que nous avons appris à penser », a expliqué le directeur chargé du département des reptiles, des amphibiens et des arthropodes de la Fondation du jardin zoologique de Brasília, Alberto Gomes de Brito.

La formation comprenait des cours pratiques et théoriques, avec des jours spécifiques pour les mammifères, les reptiles et les oiseaux.

Les bénéficiaires ont également appris comment fournir les premiers secours aux animaux.
============================

Chili :

Le manchot à jugulaire de l’Antarctique du Chili, l’une des espèces de pingouins les moins étudiées, enregistre une diminution de sa population en raison de l’impact du changement climatique sur l’écosystème, selon les résultats d’une étude.

Parmi les cinq espèces de pingouins qui vivent sur le continent blanc, le manchot à jugulaire a connu un déclin sévère de sa population en raison notamment de la surexploitation de leurs ressources alimentaires ce qui les oblige à quitter leurs territoires et aller plus loin pour survivre, a indiqué cette étude publiée récemment dans la revue BMC Evolutionary Biology.

Cette étude a également analysé l’histoire démographique, la connectivité entre les colonies du manchot à jugulaire et la diversité génétique de cette espèce, mettant en évidence les différences avec les autres espèces vivant dans la région.

============================

Colombie :

Le président colombien, Juan Manuel Santos, a officialisé, lundi, l’agrandissement du Parc naturel de la Sierra de Chiribiquete, inscrit, dimanche, par l’Unesco sur la liste du Patrimoine de l’Humanité.

Le parc sera agrandi de 1,5 million d’hectares pour atteindre une superficie globale de 4,3 millions d’hectares, devenant ainsi la plus grande aire continentale protégée, précisent les médias locaux.

Il sera aussi le plus grand parc naturel de forêt humide au niveau national, ajoutent les mêmes sources.

A cette occasion, M. Santos a indiqué que l’élargissement de cette aire protégée est susceptible de consolider les écosystèmes stratégiques dans les Andes, Orinoquia et l’Amazonie, et de faire face à la déforestation qui affecte cette partie de la Colombie.

Classé aire protégée depuis 1989, le site contient également plus de 70.000 peintures rupestres dont certaines ont plus de 20.000 ans, a dit le chef de l’État colombien.
============================

Pérou:

26 tortues, retrouvées il y a plus d’un an dans un bus à Piura au nord du Pérou, ont été remises, en juin dernier, dans leur milieu naturel dans leur île natale des Galapagos, en Équateur.

Selon la Direction du Parc National des Galapagos, ce type de tortue est une espèce unique au monde, protégée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction.

La police et les douanes péruviennes avaient saisi ces tortues le 17 avril 2017.

Selon le Service national des forêts et de la faune du Pérou, les terribles conditions qui ont caractérisé le transport de ces tortues ont causé la mort de deux d’entre elles.

Les gouvernements péruvien et équatorien travaillent sur une stratégie visant à mettre fin au trafic illicite d’espèces sauvages.

Voir Aussi