Argentine: Baisse de 3 pc la production de soja en 2018
Argentine : Les récoltes du secteur céréalier, particulièrement le soja, connaîtront un recul au cours de l’année 2018 en raison de la pénurie d’eau et des températures élevées enregistrées dans la province de Córdoba lors des derniers mois.
Selon des estimations officielles, la production de soja devrait atteindre 12,8 millions de tonnes, soit une baisse de 3% par rapporte à la campagne précédente.
Ce sera la récolte la plus faible lors des cinq dernières années.
La quantité des précipitations enregistrée au cours de la première quinzaine de février n’a pas dépassé les 10 mm au sud de Córdoba et 50 mm au nord de la province, contre 75 mm durant la même période de l’année dernière.
=================================
Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 24 février 2018:
Colombie:
Cinq individus ont été interpellés à San José del Guaviare, chef-lieu du département de Guaviare (400 km au sud-est de Bogotá) en flagrant délit de coupe illégale d’arbres, rapportent les médias locaux.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts du Poste de commandement unifié installé dans la région pour lutter contre les crimes environnementaux, précise le ministre de l’Environnement et du développement durable, Luis Gilberto Murillo.
Le ministre a également annoncé que la région de Guaviare sera dotée d’une Ceinture verte.
=================================
Brésil:
Les autorités locales de l’État du Para (nord) ont recommandé, vendredi, la suspension immédiate des activités de la compagnie minière Hydro Alunorte, au lendemain de la publication d’un rapport par l’Institut Evandro Chagas, un organe relevant du ministère de la Santé, prouvant que le barrage minier de la compagnie basée à Barcarena, en région métropolitaine de Belém (État de Para) a débordé au cours du week-end dernier.
La décision a été prise après que les autorités locales aient découvert que le barrage en question fonctionnait sans permis d’exploitation, précisent les médias.
Hydro Alunorte est une société du groupe norvégien Norsk Hydro et elle est décrite, sur son site internet, comme la plus grande raffinerie d’alumine au monde.
Intervenant lors d’une conférence de presse dans l’État de Para, le procureur général Ricardo Negrini a affirmé qu’il n’y a aucun doute sur le fait que des contaminants ont trouvé leur chemin vers les cours d’eau proches de l’unité de raffinage de l’alumine.
Cependant, a-t-il ajouté, il n’existe toujours pas de données consolidées sur les causes et l’ampleur de la fuite.
Negrini a en outre recommandé à l’entreprise de mettre en place d’un plan d’urgence pour réduire les effets de la fuite et de fournir l’eau potable aux communautés touchées.
=================================
Chili :
Tout au long de la journée de vendredi, les brigades de la Corporation nationale forestière (CONAF) ont continué à combattre un incendie qui affecte depuis jeudi soir le secteur de Cerro Chena, à San Bernardo en région métropolitaine.
Selon la CONAF, l’incendie s’est déclaré jeudi soir vers 20h45, alors que trois brigades de pompiers et un hélicoptère luttent encore contre les flammes qui ont ravagé un total de 35 hectares.
Fin janvier, les régions de Valparaiso, O’Higgins, Ñuble, Bío Bío, Araucanie, Los Ríos, Los Lagos et Magallanes ont été placées en alerte suite à des feux de forêt qui ont déjà détruit plus de 1.000 hectares.
Le Chili a été ravagé, en janvier 2017, par des incendies historiques ayant détruit plus de 380.000 hectares et coûté la vie à 11 personnes. La région de Portezuelo avait été sévèrement touchée et l’avancée les flammes vers la région avait obligé les autorités à procéder des évacuations préventives.
=================================
Pérou:
Le total des déchets solides résultant des visites du site historique naturel de Macho Picchu, principale destination touristique du Pérou, ont atteint plus de 11.000 tonnes entre 2015 et 2017.
La société des chemins de fer « Peru Rail », qui dessert ce site qui remonte à la civilisation Inca, a indiqué qu’elle assure le transport des déchets depuis 1999 dans le cadre de son engagement en faveur de la protection de l’environnement.
Elle a précisé qu’elle transporte gratuitement ces déchets en coordination permanente avec la municipalité du district de Macho Picchu, chargée de la gestion des déchets solides.