Argentine : Le budget du ministère argentin de l’Environnement triplé
Buenos Aires – Le budget du ministère argentin de l’Environnement vient d’être triplé, en comparaison avec celui de l’année dernière.
Une décision dans ce sens a été publiée dans le Bulletin officiel local. Elle fixe le nouveau budget à 11,3 milliards de pesos.
Dans cette enveloppe, le budget du Service national de gestion des incendies (SNMF) sera sept fois plus élevé que ce qui a été exécuté en 2020 et 15 fois ce qui a été dépensé en 2019.
Le Ministre de l’Environnement, Juan Cabandié, s’est félicité de l’augmentation du budget de son département qui va lui permettre de « renforcer la gestion des politiques publiques en matière d’environnement, ainsi que celle du Service National de Gestion des Incendies ».
Un nouveau parc national devra voir le jour bientôt en Argentine après l’adoption par le parlement d’une la loi qui crée ce parc sur une superficie de 20.000 ha dans le centre du pays.
La nouveauté de ce 40ème parc national en Argentine est qu’il intègre aussi une partie de l’Océan.
L’aire protégée comprend une bande de 8 000 hectares de steppe de Patagonie parallèle à la côte et s’étendant sur environ un kilomètre à l’intérieur des terres. Dans la mer, la protection couvre environ cinq kilomètres de large de la plage où se trouvent plusieurs îlots: Lobos, La Pastosa, Redondo.