ActualitésArgentine: Signature d’un accord de financement pour la construction d’une centrale éolienne

Actualités

23 Juin

Argentine: Signature d’un accord de financement pour la construction d’une centrale éolienne

Buenos Aires – La compagnie espagnole Grenergy spécialisée en production d’énergie à partir de sources renouvelables, a signé un accord de financement avec une banque allemande pour construire une centrale éolienne dans la province de Chubut, avec des investissements estimés à 40 millions de dollars.

La société, qui opère dans le pays sud-américain à travers sa filiale Grenergy Argentina, a ouvert, cette année, son bureau à Buenos Aires.

Le représentant de la compagnie en Argentine a déclaré que ce nouveau projet a un énorme potentiel tant en termes de ressources que de réglementation.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 23 juin :

Brésil:

L’Institut Chico Mendes pour la Conservation de la Biodiversité (ICMBio) a annoncé la privatisation des services offerts aux visiteurs dans sept unités de conservation.

L’annonce a été faite lors d’un événement organisé en cours de semaine à Brasilia, sous le thème « Parcs du Brésil: Stratégies pour la mise en œuvre de la visite ».

Les appels d’offre porteront sur des services comme le transport interne, la restauration, l’hébergement, les activités, la vente de produits et le parking.

Les parcs concernés sont le Parc national de Pau Brasil à Bahia, la Chapada dos Veadeiros à Goias, le Parc national de Lençóis Maranhenses (Maranhão) ainsi que ceux d’Itatiaia (Rio de Janeiro), de Caparaó (Minas Gerais), de Jericoacoara (Céara) et de Serra da Bodoquena (Mato Grosso do Sul).

Chili:

Depuis le début de cette semaine, les autorités chiliennes ont placé en alerte technique jaune le complexe volcanique Futrono, Río Bueno et Lago Ranco à Los Ríos, et Puyehue à Los Lagos, au sud du pays.

Le Réseau national de surveillance volcanique a décidé de faire passer l’alerte de verte à jaune dans cette zone volcanique située dans la région de Los Rios après l’enregistrement de « tremblements de terre hybrides de magnitude modérée associée à des signes de déformation dans le volcan ».

Selon le réseau de surveillance, plusieurs indicateurs laissent présager un possible déséquilibre du système, principalement dus à la présence d’un corps magmatique relativement superficiel localisé lors de l’éruption de 2011.

Avec cette alerte, plusieurs plans de communication ont été activés pour les villes entourant le volcan et des plans d’action en cas d’augmentation de l’activité volcanique.

Colombie :

Une vaste campagne de sensibilisation à l’importance de la préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique a été lancée à Barranquilla, au nord de la Colombie, chef-lieu du département de l’Atlantico sur la côte des Caraïbes, à l’initiative de deux étudiants en ingénierie de l’Université de l’Atlantico, ont rapporté les médias locaux.

Les promoteurs de cette campagne, lancée sous le signe « Réseau vert », comptent faire le tour des établissements scolaires de la ville afin de sensibiliser les élèves à la nécessité de protéger l’environnement, à travers une bonne gestion des résidus solides qui se trouvent à la maison, dans les lieux du travail et l’espace public.

L’objectif de cette initiative est d’encourager les générations montantes à faire le tri des ordures pour le recyclage, ont expliqué les initiateurs de cette campagne qui ont eu l’idée de lancer cette opération après avoir constaté que la pollution prend de l’ampleur à travers la planète et provoque l’agonie de la biodiversité.

Pérou:

Le ministre péruvien de l’Énergie et des Mines, Francisco Ismodes, qui participe au Forum de l’Alliance solaire internationale à Munich, en Allemagne, a souligné les progrès réalisés par le Pérou dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que les projets prévus et l’action du pays sud-américain en la matière à l’horizon 2021.

Lors de sa participation à deux réunions, M. Ismodes a expliqué que la part de l’énergie solaire dans la matrice énergétique de son pays avait atteint en mai dernier près de 20.987 Gigawatts heure.

Dans le cadre du Plan national d’électrification rurale, le Pérou met en œuvre de nombreuses mesures qui permettront d’alimenter le plus grand nombre d’habitants grâce à l’énergie solaire.

Afin de fournir de l’électricité à l’ensemble du monde rural, a ajouté le ministre, trois grands projets sont en cours d’élaboration dont un vaste programme d’électrification rurale (« Projet Ergon ») visant à installer 160.000 panneaux solaires d’ici décembre 2019, avec des investissements estimés à 160 millions de dollars.

Le deuxième projet consiste en l’installation de 100.000 panneaux d’ici 2021, avec des investissements de près de 100 millions de dollars, et le troisième projet concerne l’expansion des réseaux électriques traditionnels et n’utilisera pas d’énergie solaire.

Voir Aussi