ActualitésArgentine: création du « Registre public unique des opérateurs de Faune »

Actualités

07 Juin

Argentine: création du « Registre public unique des opérateurs de Faune »

Buenos Aires – Le Ministère de l’Environnement et du développement durable a créé le « Registre public unique des opérateurs de Faune », une initiative qui a pour but d’enregistrer toutes les personnes physiques ou morales actives dans le transport, le commerce, l’importation et l’exportation des espèces vivantes, produits et dérivés de la faune argentine.

La création de ce registre, dont se chargera de la Direction nationale de la biodiversité du Secrétariat à la politique environnementale des ressources naturelles, représente une « grande » avancée dans la mise en place du nouveau cadre réglementaire et des orientations méthodologiques, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Auparavant, l’enregistrement des opérateurs était donné par défaut, avec une permissivité pour les personnes et les entreprises qui vendaient des espèces et des produits de la faune sauvage, rappelle la même source.

Ce nouveau système définit les conditions pour 15 groupes d’opérateurs différents, dont les zoos, les écoparcs, les écloseries et les sanctuaires et collections. L’enregistrement se fait par type d’activité et permet à un même opérateur d’avoir autant de numéros d’enregistrement que d’activités différentes réalisées, permettant un suivi simultané par opérateur.

Pour le ministère, l’inscription dans le registre unifié permettra une meilleure information et vérification des espèces vivantes et produits de la faune sauvage.

Voir Aussi