ActualitésArgentine : La Cueva de las Manos est passée aux mains de l’État

Actualités

La Cueva de las Manos
16 Juil

Argentine : La Cueva de las Manos est passée aux mains de l’État

Buenos Aires –  La Cueva de las Manos, un site archéologique avec des peintures rupestres de plus de 9.000 ans, est passée aux mains de l’État, après que la gouverneure de Santa Cruz, Alicia Kirchner, ait signé un décret par lequel elle a accepté le don de 519 hectares de la fondation Rewilding Argentina.

Ainsi, le lieu, déclaré Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco en 1999 et d’une valeur artistique, culturelle et archéologique inestimable, sera accessible à tous les Argentins.

Ces terres étaient entre des mains privées et ont changé de propriétaire jusqu’à ce qu’en 2015, Rewilding Argentina achète le ranch Los Toldos avec l’intention d’en faire don.

Pour finaliser la cession, un travail conjoint et une négociation ont été menés entre le gouvernement de Santa Cruz, la municipalité de Perito Moreno et la fondation, jusqu’à ce qu’en 2018, la province crée le parc provincial Cueva de las Manos dans les mêmes limites du territoire.

« Nous avons dû élaborer un plan de gestion quinquennal pour restaurer la zone historique. Tout le travail a été mené de manière participative », a déclaré Sofía Heinonen, directrice de la fondation donatrice. Rewilding Argentina prévoit également de céder à l’État une autre propriété de 65.000 hectares qui borde le site historique.

Voir Aussi