ActualitésArgentine : Dario Martin a réussi à concevoir un plan de la « maison de l’avenir »

Actualités

31 Jan

Argentine : Dario Martin a réussi à concevoir un plan de la « maison de l’avenir »

Buenos Aires  – L’ingénieur argentin, Dario Martin, a réussi à concevoir un plan de la « maison de l’avenir », une invention qui résiste aux séismes, baptisée Piramid-all.

Ce natif de Mendoza, qui a vécu pendant 30 ans à Neuquén, a eu l’idée de concevoir une maison parasismique après le tremblement de terre qui a frappé en 2010 Haïti, le Chili et le Japon.

Dans une déclaration à la presse, l’ingénieur argentin a dit qu’outre le fait qu’elle résiste aux séismes, cette « maison de l’avenir » sera dotée de l’énergie renouvelable.

==============================

Colombie:

Les autorités environnementales de Ciénaga, dans le département de Magdalena, sur la côte caribéenne, sont en état d’alerte depuis la découverte de deux condors andins morts dans un « páramo » (biotope néotropical d’altitude) de San Pedro, dans la Sierra Nevada de Santa Marta.

D’après les médias locaux, qui citent Edgar Pérez Diaz, maire de cette petite municipalité, les deux oiseaux, emblématiques de Colombie, seraient morts empoisonnés.

Une enquête a été ouverte par l’Unité des Parcs nationaux pour déterminer les causes exactes de la mort de ces condors, une espèce protégée en voie d’extinction.

Pour Juan Pablo Padierna, habitant de San Pedro et étudiant en ingénierie environnementale, la mort de ces deux oiseaux est « révélatrice » des dégâts écologiques que subit la Sierra Nevada à cause de la prolifération des activités agricoles et d’élevage.

=============================

Brésil:

Près de 313 députés fédéraux, soit 61% de la Chambre basse du Congrès, ont eu un comportement législatif défavorable au programme socio-environnemental, révèle le « Ruralomètre », un outil développé par « Reporter Brasil », une ONG fondée en 2001 par des journalistes, des spécialistes des sciences sociales et des éducateurs dans le but d’encourager la réflexion et l’action contre les dégâts sociaux et environnementaux au Brésil.

Sur ces 313 députés, près de la moitié (49%), appartiennent au bloc ruraliste, qui soutient les intérêts des grands propriétaires terriens, poursuit la même source.

Ces donnés sont le résultat d’une analyse de 14 votes par appel nominal et de 131 projets de loi défavorables aux programmes sociaux et environnementaux discutés à la Chambre des députés l’année dernière.

=============================

Chili:

La Marine nationale du Chili a annoncé, mardi, des vagues d’une hauteur allant jusqu’à 4 mètres dans le littoral central du pays.

Le Centre météorologique de la Marine à Valparaíso a émis un avertissement au sujet de ce phénomène qui s’étendra du 30 janvier au 4 février prochain.

Ce phénomène climatique pourrait entraîner des vagues de quatre mètres ou plus, spécifiquement dans la zone centrale nord du pays, et qui sera accompagné de houles « anormales ».

La Marine a également appelé la population locale « à être attentive aux bulletins publiés dans les médias officiels » et d’ »éviter toute situation de risque ».

=============================

Pérou :

Dix sites archéologiques dans la province de Santa risquent de subir des dégradations là où de fortes pluies s’abattraient sur la région, a mis en garde la délégation du ministère de la Culture à Chimbote, dans la région d’Ancash.

A cet égard, elle a demandé au ministère et au gouvernement provincial d’Ancash de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder ces sites parmi lesquels figurent ceux de Huaca San Pedro, Pañamarca, Huaca Partida, El Castillo de Valle del Santa, Huaca El Chaloque, Cerro Blanco, et Alto Perú.

Selon Juan López Marchena, du ministère de la Culture, la sauvegarde de ces sites nécessite des investissements d’environ 435.387 dollars US.

Voir Aussi