Argentine: Décision d’interdire l’utilisation des pesticides (juge fédéral du Parana)
Buenos Aires -Le juge fédéral du Parana, Daniel Edgardo Alonso, a décidé d’interdire l’utilisation des produits chimiques agricoles, des pesticides et des polluants de toute nature sur les terres agricoles s’étendant sur plus de 250.000 hectares au niveau de l’archipel de Las Lichiguanas.
Ces terres sont situées dans l’archipel des îles Lichiguanas dans la région du delta au sud d’Entre Rios, près de la ville de San Nicolas (province de Buenos Aires).
Il a également ordonné la prévention des pratiques de brûlage pour préparer les terres agricoles et les activités qui impliquent des risques d’incendie ou des activités qui mettent en danger l’écosystème de la région.
La décision fait suite à une action en justice pour protéger ces vastes zones humides, introduite par les associations « Unis pour la vie et l’environnement », « Bassin du Parana » et « Forum de l’environnement » contre Fabio Ernesto de Fonzo et Juan Pedro Nazar, patrons de la société « Mapuche SRL » opérant dans l’agriculture et l’élevage.