ActualitésArgentine: Une formation dans le domaine de l’apprentissage des techniques et méthodes de…

Actualités

18 Juil

Argentine: Une formation dans le domaine de l’apprentissage des techniques et méthodes de préservation de l’environnement

Buenos Aires – Quelque 1500 éducateurs de la Province de Buenos Aires ont bénéficié d’une formation dans le domaine de l’apprentissage des techniques et méthodes de préservation de l’environnement, dans le cadre d’un programme visant l’ensemble des éducateurs supervisé par l’Instance régionale de développement durable.

Cette formation était axée sur plusieurs thématiques dont le recyclage, l’énergie durable, la gestion des déchets et l’efficacité énergétique.

Cette session de formation vise notamment à doter les éducateurs de dix villages et villes de la région de Buenos Aires de techniques d’enseignement des mécanismes de préservation de la nature et de développement durable afin de les enseigner à leurs élèves.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 18 juillet :

Brésil:

Le ministère de l’environnement a ouvert les inscriptions pour des formations à distance sur des questions comme l’eau, l’agriculture familiale, les changements climatiques, la consommation et la production durable, les zones de conservation et l’égalité basée sur le genre.

Les personnes intéressées par ces formations sont invitées à s’inscrire du site de ministère jusqu’au 28 juillet.

Selon le directeur de la direction de l’éducation environnementale au sein du ministère, Renata Maranhão, « L’idée de lancer cette formation est de renforcer la gestion de l’environnement et faire face aux enjeux sociaux et environnementaux ».

Le contenu produit est gratuit pour un usage public et peut être mis à la disposition des institutions partenaires.

======================================

Le mont Roraima est une montagne d’Amérique du Sud partagée entre le Brésil, le Guyana et le Venezuela. Il s’agit d’un tepuy, une montagne tabulaire caractéristique du plateau des Guyanes.

Délimité par des falaises d’environ 1.000 mètres de hauteur, son plateau sommital présente un environnement totalement différent de la forêt tropicale humide et de la savane qui s’étendent à ses pieds.

La flore s’est adaptée à la forte pluviométrie de la région avec un fort endémisme et une abondance de plantes carnivores qui trouvent dans les insectes capturés les nutriments absents dans le sol.

La faune est peu présente mais elle est marquée par un endémisme prononcé, notamment chez les reptiles et les amphibiens.

Cet environnement est protégé au sein du parc national Canaima au Venezuela et du parc national du Mont Roraima au Brésil.

Le point culminant de la montagne s’élève sur le rebord méridional de la falaise, en territoire vénézuélien, à 2.810 mètres d’altitude et une autre petite antécime constitue le point culminant du Guyana à 2.772 mètres d’altitude dans le Nord du plateau, non loin de la borne marquant le tri-point entre les frontières brésiliennes, guyaniennes et vénézuéliennes.

Découvert et exploré tardivement au XIX siècle, le mont Roraima n’est gravi qu’en 1884 par une expédition britannique et sa faune, sa flore et sa géologie restent encore largement méconnues malgré de nombreuses campagnes d’étude.

Un récit de l’une de ces expéditions a largement inspiré Arthur Conan Doyle pour l’écriture de son roman d’aventures Le Monde perdu en 1912, lui-même à l’origine de nombreux autres ouvrages, films et téléfilms.

============================

Chili :

En raison de la persistance des mauvaises conditions de ventilation et afin de préserver la santé de la population de la Municipalité métropolitaine de Santiago, les autorités en charge de l’environnement ont instauré ce mardi 18 juillet plusieurs mesures restrictives pour la préservation de la qualité de l’air dans la capitale chilienne et ses environs.

L’interdiction de circulation des véhicules sans étiquette verte dont les plaques terminent avec les chiffres 9, 0, 1 et 2 entre 7H30 et 21h00 dans la province de Santiago et ses communes avoisinantes.

De plus, l’utilisation des poêles à bois et le brûlage agricole sont interdits. Parallèlement, la suspension de sports de plein air est recommandée.

==========================

Le Chili abrite le parc marin Nazca-Desventuradas au large des îles San Félix et San Ambrosio, le plus vaste d’Amérique latine.

Située au milieu du Pacifique, le Nazca-Desventuradas est une zone protégée de 300.000 km2. Se trouvant à plus de 900 km des côtes chiliennes, en plein océan Pacifique, il protège une zone de 300.000 km2 où la pêche et autres activités d’extraction sont prohibées.

La proposition de créer ce parc est née de l’expédition scientifique réalisée en février 2013 par National Geographic et l’ONG américaine Oceana. Les scientifiques ont alors découvert un écosystème où le taux d’espèces endémiques – qui ne vivent qu’à cet endroit – dépasse les 90%.

Voir Aussi