ActualitésArgentine: des fossiles de Jaguar vieux de 10.000 ans, récemment trouvés dans le nord du pays

Actualités

22 Août

Argentine: des fossiles de Jaguar vieux de 10.000 ans, récemment trouvés dans le nord du pays

Buenos Aires – Les médias locaux ont rapporté que des fossiles de Jaguar (Tigre d’Amérique) vieux de 10.000 ans avaient été récemment trouvés dans la province de Formosa, dans le nord de l’Argentine.

Selon les résultats d’études menées par une équipe de chercheurs de Formosa, Corrientes et La Plata, cet animal a vécu entre le Pléistocène (l’ère moderne la plus récente) et l’ère Holocène.

Les restes du tigre américain ont été trouvés sur les rives du Bermejo, au niveau de la ville de Vila Escolar, dans la province de Formosa, par une équipe du Musée régional des sciences naturelles.

================================

Brésil:

Dans la réserve de développement durable de Mamiraua, au coeur de la forêt amazonienne, des scientifiques étudient à l’aide de drones le comportement des dauphins d’eau douce et surveillent l’évolution de la population des dauphins rosés (Inia geoffrensis) et des dauphins de l’Orénoque (Sotalia fluviatilis).

« Avec les résultats de cette surveillance, nous allons pouvoir comprendre comment protéger les animaux de chaque région, quelles sont les menaces et comment y faire face », a relevé Miriam Marmontel, de l’Institut Mamiraua.

Selon Marcelo Oliveira, membre du Fonds mondial pour la nature (WWF,Brésil), les drones permettront de « proposer des politiques publiques de préservation » des dauphins.

============================

Chili:

Des volontaires ont réussi à collecter plus de 500 kilos d’ordures du lac Chapo dans la ville de Puerto Montt au sud du Chili, rapportent mardi les médias.

Suite à une opération de nettoyage menée sous le signe « Sauvez le lac Chapo » à Puerto Montt, les riverains ont collecté plus de 500 kilos de déchets.

Cette campagne a été menée en combinant des activités sportives et le nettoyage du lac.

Les riverains ont pointé du doigt la centrale hydroélectrique « Canutillar » qui, selon eux, nuit aux communautés et au système socio-écologique depuis plus de 25 ans dans le secteur.

============================

Pérou:

Elena Conterno, Présidente de l’Association Nationale de la Pêche, a déclaré que l’Association fera des propositions scientifiques pour contribuer à la conservation des ressources marines, en partenariat avec l’organisation « Nature Conservation », après le renouvellement de l’accord d’entente entre les deux parties.

L’accord prévoit la fourniture continue d’informations techniques et scientifiques à l’appui de la conservation des ressources marines dans le pays sud-américain.

Conterno a déclaré que l’accord met en évidence le leadership du Pérou dans la promotion de l’utilisation durable des ressources et de la conservation de la biodiversité et des écosystèmes marins.

La coopération entre les deux institutions concerne les activités liées à la recherche scientifique, ainsi que la coopération avec des institutions universitaires nationales et internationales sur des études liées à la pêche moderne.

Voir Aussi