Argentine: Le gouvernement compte réformer la loi forestière
Buenos Aires -Le gouvernement compte réformer la loi forestière pour faire face à la déforestation, rapporte la presse locale.
Un projet de loi sera envoyé au Congrès par l’Exécutif d’Alberto Fernández portant modification de la loi relative à la protection des forêts indigènes dans le but de renforcer la lutte contre la déforestation et le défrichement des zones forestières à des fins agricoles, précise la même source.
L’amendement de cette législation vise également à préserver les forêts du pays sud-américain, selon le ministère de l’Environnement et du développement durable, cité par des médias locaux.
Cette initiative procède du souci du ministre de tutelle, Juan Cabandié, de voir l’Argentine respecter ses engagements de réduction des émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030, établis par l’Accord de Paris sur le climat, explique la même source.
Pour le ministre, la réalisation de cet objectif est tributaire de la préservation des forêts.
Le pays risque de faire face à des barrières commerciales et à des difficultés pour accéder à des financements internationaux en cas de non-respect de ses engagements découlant de cet accord.