Argentine: Les incendies ont détruit plus de 1.000 hectares dans la réserve naturelle de Punta Lara
Buenos Aires – Les incendies ont détruit plus de 1.000 hectares dans la réserve naturelle de Punta Lara, située dans la région d’Ensenada, dans la province de Buenos Aires, près de la ville de La Plata.
Les précipitations de ces dernières saisons, qui ont conduit à la présence d’une couverture végétale importante, conjuguées à l’absence de précipitations durant l’actuelle saison estivale et à l’augmentation de la température, ont créé des conditions propices à l’apparition et propagation des incendies.
Selon l’Institut argentin de technologie agricole, les incendies, qui se sont déclarés depuis fin novembre dans la province de « La Stampa », ont touché plus de 600 mille hectares.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 08 février :
================================
Brésil:
Une équipe de scientifiques brésiliens a identifié une nouvelle famille de poissons en Amazonie, une première depuis des décennies.
Long de 10 centimètres, ce poisson dont le corps ressemble vaguement à celui d’une anguille, a été découvert dans le fleuve Rio Negro, l’un des affluents de l’Amazone.
Si de nouvelles espèces de poisson sont découvertes une ou deux fois par ans, la découverte de toute une nouvelle famille de poissons est un fait rare qui ne survient qu’une fois tous les 50 ans.
============================
Chili:
Les autorités régionales de la capitale Santiago ont demandé, mardi dernier, à l’Agence pour le développement durable et le changement climatique de lancer une étude pour sauver la lagune d’Aculeo en région métropolitaine.
Suite à cette étude, il est prévu de générer un accord volontaire de gestion des bassins versants (AVGC) pour améliorer la recharge en eau de ce plan d’eau.
En outre, le gouvernement régional métropolitain a approuvé un financement de 100 millions de pesos pour financer un projet de l’Université du Chili visant à stopper la dégradation de l’écosystème dans Aculeo.
La Lagune d’Aculeo, située dans la commune de Paine, a vu sa superficie se réduire de manière considérable au cours des sept dernières années.
============================
Colombie :
La direction du Parc naturel de Sumapaz, dans le département de Meta (centre), a lancé une campagne de sensibilisation sur l’importance de la préservation de l’environnement au profit des soldats d’une garnison de l’armée, basée à la municipalité de Cubarral.
Lors d’ateliers thématiques, les techniciens du parc ont informé les militaires sur la richesse des parcs naturels nationaux et leurs rôles dans la conservation de la biodiversité du pays, rapportent les médias locaux.
Cette initiative vise à impliquer l’armée dans les efforts de préservation de la nature et la gestion conjointe en matière de gouvernance environnementale lors de la période post-conflit en Colombie, précisent les mêmes sources.
============================
Pérou:
Environ 600 entreprises, affiliées à l’Association nationale des industries, ont rejoint les associations de la société civile pour lancer une campagne de sensibilisation de la population aux problèmes de la pollution de l’environnement.
La campagne sera organisée sous le signe « Ensemble pour l’environnement » et aura pour but de promouvoir les bonnes pratiques environnementales au sein de la société.
Cecilia Rosell, présidente du Comité sur le développement durable de l’Association nationale des industries, a déclaré que la pollution était un problème beaucoup plus grave que la corruption et l’insécurité.
La capitale péruvienne Lima produit environ 8.000 tonnes de déchets par jour dont seulement 1% est recyclé, a-t-elle précisé.