ActualitésArgentine : L’activité agricole et l’élevage affectés par la grave sécheresse

Actualités

15 Jan

Argentine : L’activité agricole et l’élevage affectés par la grave sécheresse

Buenos Aires  – Le ministre de la production de la province du Chaco (nord), Marcelo Repetto, a déclaré que l’activité agricole et l’élevage étaient affectés par la grave sécheresse qui sévit sur une grande partie du territoire, notamment dans les régions du centre et de l’est.

En raison de la pénurie d’eau, les autorités du territoire s’efforcent de fournir de l’eau potable à la population par camions-citernes, en raison de cette grave pénurie.

Les conditions climatiques ont affecté l’ensemble du secteur agricole a-t-il ajouté, soulignant que le secteur de l’élevage reste le plus touché par le manque d’eau dans les réservoirs des régions du centre et de l’est de la région.

================================

Brésil:

Les conflits fonciers en milieu rural ont fait 65 morts au Brésil en 2017, quatre de plus qu’en 2016, selon le dernier rapport de la Commission Pastorale de la Terre (CPT).

Dans ce rapport annuel, la CPT, une organisation qui défend les droits des petits paysans, cite notamment le massacre de neuf paysans, torturés et sauvagement mutilés, dans une zone isolée de l’État de Mato Grosso (ouest).

L’organisation critique également l’adoption de mesures jugées favorables au lobby de l’agro-business, représenté par plus de 200 députés au Parlement, dont l’assouplissement des normes visant à contrôler le travail forcé, encore très présent en milieu rural.

============================

Chili :

La plus grande centrale solaire de la région métropolitaine a été inaugurée vendredi dernier à Til Til.

Ce nouveau parc photovoltaïque, le plus grand de la région métropolitaine et le deuxième au niveau national, dispose d’une capacité installée de 115 mégawatts.

Ce parc, le 77ème au Chili, dispose de 400.000 modules photovoltaïques, d’une capacité installée de 115 mégawatts et fait partie d’une initiative conjointe de la société française EDF et de la société chilienne Andes Mining and Energy.

En outre, ce projet a mobilisé un investissement de 165 millions de dollars pour produire 210 GWh par an.

De même, l’énergie générée dans ce parc sera injectée directement dans le système électrique national.

============================

Colombie:

Avec le réchauffement climatique dont les effets sur la planète commencent déjà à se faire sentir, comme ce fut le cas au début de l’année à Sydney où les températures ont enregistré un pic record, depuis 1939, de 47,3°C, la Colombie doit se préparer aux changements du climat à travers la révision de ses politiques en matière d’environnement, ont indiqué des experts environnementaux.

La Colombie doit se préparer à faire face à des cycles de sécheresse aiguë sur la côte des Caraïbes et à des précipitations abondantes sur des périodes très courtes dans la région andine, ont mis en garde ces experts, cités par des médias locaux.

Le pays sud-américain sera plus vulnérable aux effets des phénomènes climatiques El Niño et la Niña, selon leurs pronostics.

============================

Pérou:

Le tremblement de terre, qui a frappé le sud du Pérou, a provoqué des coupures d’électricité dans une dizaine de villes de la province de Caravelí à Arequipa, rendant difficile la communication avec les autorités.

Ceux-ci incluent les villes de Bella Unión, Yauca, Acarí, Lomas, Jaquí, Atiquipa, Chala, Cháparra, Cahuacho et Quicacha.

Le gouverneur de Caravelí, Santiago Neyra, a déclaré que les coupures de courant rendaient difficile la communication avec ces municipalités pour avoir les derniers rapports sur les dommages causés par le tremblement de terre.

Dans certains cas, des éléments des autorités régionales sont transférés dans les zones touchées par le séisme pour évaluer et déterminer leur statut, a-t-il ajouté.

Voir Aussi