Argentine: l’escargot géant africain déclaré nuisible et préjudiciable à la conservation de la biodiversité
Buenos Aires- Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a décidé de déclarer l’escargot géant africain nuisible et préjudiciable à la conservation de la biodiversité, des activités productives et de la santé humaine en tant qu’espèce exotique envahissante et hôte de nématodes potentiels provoquant des maladies zoonotiques.
En Argentine, l’escargot géant africain a été enregistré pour la première fois en 2010 à Puerto Iguazú, Misiones, et des années plus tard, il a été détecté dans la ville de Corrientes, a ajouté le ministère.
Les espèces exotiques envahissantes sont des animaux, des plantes ou des micro-organismes qui, après avoir été transférés au-delà de leurs limites de distribution naturelle, parviennent à s’établir et à progresser dans les nouveaux environnements où ils ont été introduits, ce qui génère de graves impacts sur la diversité biologique, la culture, l’économie et la santé publique.
L’escargot géant africain se déplace et colonise l’habitat des mollusques indigènes, qui doit être préservé pour maintenir la biodiversité et la durabilité de l’écosystème.