Argentine : mise en service de deux nouvelles centrales nucléaires
Buenos Aires- Le directeur exécutif du Centre de développement et d’aide technologique, Fabian Roco, a indiqué que la mise en service des deux nouvelles centrales nucléaires, dont l’accord de construction a été signé dernièrement entre l’Argentine et la Chine, permettra d’augmenter la part du nucléaire dans la production électrique argentine de 4% actuellement à 11% en 2018.
Ces deux nouvelles structures permettront de produire une énergie propre et de créer de vraies opportunités de travail ainsi qu’un environnement durable pour les générations futures, a-t-il ajouté.
Lors de sa dernière visite en Chine, le président Mauricio Macri avait signé un accord avec son homologue Xi Jinping portant sur la construction de deux nouvelles centrales nucléaires au sud du pays.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 26 mai:
Argentine
Les autorités argentines ont approuvé le plan élaboré par une société canadienne qui exploite la mine de Villadero à San Juan (ouest), dont la production reprendra le 10 juin prochain, dans lequel elle s’engage à respecter les règles de protection de l’environnement.
Fermée pendant deux mois suite à une décision des autorités locales de suspendre la production après une fuite de cyanure, la quatrième depuis 2015, la réouverture de la mine de Villadero fait suite à la réalisation des travaux demandés par les autorités et qui ont mobilisé environ 500 millions de dollars.
Cette mine qui culmine à 4.000 mètres dans les Andes sur les frontières chiliennes avait enregistré cette fuite, la quatrième de son genre, en 2015.
Brésil:
Le Brésil est aujourd’hui le principal exportateur de soja à destination de la Chine, un soja transgénique à 92%, selon une étude publiée récemment par l’université de Durham (Royaume Uni).
Il ressort de ce rapport sur les cultures transgéniques, relayé par l’organisation internationale « Greenpeace », que les cultures illégales de soja OGM se sont multipliées depuis qu’un décret présidentiel ait autorisé en 2003 la distribution et la vente de soja transgénique.
Aujourd’hui le Brésil est le deuxième « producteur OGM » du monde, derrière les Etats-Unis, poursuit la même source, en relevant que ce positionnement s’expliquerait notamment par des régulations tolérantes aux OGM.
Les chercheurs brésiliens se sont approprié la technologie et l’appliquent à la canne à sucre et aux haricots, aliment de base des ménages de tout le pays, poursuit le rapport.
============================================
La tragédie do Rio Doce, la pire catastrophe écologique qu’a connu le Brésil suite à l’effondrement de deux barrages miniers dans la région du Mariana, a inspiré une pièce théâtrale intitulée « Hôtel Mariana ».
Cette pièce théâtrale, qui donne la parole aux survivants de cette tragédie qui ont tout perdu et met en avant la responsabilité de Samarco, la compagnie gestionnaire des deux barrages, est en représentation à Sao Paulo depuis le 8 mai.
Suite à la rupture, le 5 novembre 2015 de deux barrages près d’une mine de fer dans l’Etat du Minas Gerais, une gigantesque coulée de boue toxique s’est déversée dans le Rio Doce jusqu’à l’Atlantique, détruisant animaux, poissons et écosystèmes.
Depuis cette catastrophe, un demi million de personnes n’ont plus accès à de l’eau propre et la pêche est devenue impossible dans le Rio Doce.
Chili:
Le « Tour Cinéma Planète » est une initiative organisée par le ministère de l’Environnement en vue de sensibiliser le public à diverses questions environnementales à travers la diffusion, à partir de juin prochain au sein du Centre Culturel du Palais La Moneda à Santiago, d’un cycle de films et documentaires de différents pays.
« Ce cycle de films sur l’environnement est l’occasion idoine pour sensibiliser le public à la protection environnementale de la planète, la surexploitation des ressources naturelles et les défauts du changement climatique », a déclaré jeudi le ministre de tutelle Marcelo Mena.
Le cycle est programmé entre le 9 et 14 juin avec la diffusion de 6 films et documentaires dont « Blue Tree d’Apple » (Venezuela), « Terra » (France), Serra Pelada, la légende de la montagne d’or (Brésil), Sunu (Mexique) et Bering, l’équilibre et l’endurance (Mexique).
Cette initiative est soutenue par la Cinémathèque nationale du Chili et La Moneda Cultural Foundation Center.
==================================
Le ministère chilien de l’Environnement a activement participé aux sessions sur les changements climatiques à Bonn en Allemagne.
Intervenant lors des travaux de la 46è session de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI46) et de l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA46) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), ainsi que de la 3ème partie de la 1ère session du Groupe de travail ad hoc sur l’Accord de Paris (APA 1-3), le ministère de l’Environnement a particulièrement mis l’accent sur les effets néfastes des particules de carbone sur la le climat et la santé, sachant qu’il s’agit du deuxième plus grand polluant de l’air après le dioxyde de carbone (CO2).
La réduction des émissions de ces déchets affectera de manière positive la qualité de l’air et agira pour la protection du climat.
Le « Plan d’action national sur les changements climatiques 2017-2022 » au Chili a pour objectifs d’agir pour un air plus pur à travers notamment la réduction du carbone noir et du CO2 outre l’intégration des inventaires des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Près de 4000 participants, dont des négociateurs, des experts, des membres observateurs de la société civile, représentant au total 184 parties, se sont réunis à Bonn du 8 au 18 mai 2017, pour participer à ces sessions qui représentent une étape clé dans le processus reliant la COP22 à la COP23, prévue à Bonn en Novembre prochain, sous la Présidence des Îles Fidji.