ActualitésArgentine: La municipalité de Rosario autorisée à financer la construction d’une usine de collecte…

Actualités

02 Déc

Argentine: La municipalité de Rosario autorisée à financer la construction d’une usine de collecte et de recyclage des déchets

Buenos Aires – La municipalité de Rosario, dans la province de Santa Fe, a reçu l’autorisation de financer la construction d’une usine de collecte et de recyclage des déchets.

L’usine, qui nécessitera un investissement financier de 38 millions de pesos, traitera 10 tonnes de déchets par heure.

Le projet vise à réduire l’impact sur l’environnement et sera financé par le Programme d’investissement municipal, parrainé par le gouvernement du comté de Santa Fe.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 02 décembre :

Chili:

Le Président chilienne, Michelle Bachelet, accompagnés des ministres de l’Environnement, Marcelo Mena et de l’Énergie, Andres Rebolledo, ont assisté, vendredi à Santiago, à l’ouverture du 3ème Forum des maires sur les changements climatiques, organisée par le Réseau chilien des municipalités sur les changements climatiques (REDMUNICC) et Adapt-Chile, une organisation à but non lucratif qui promeut des réponses locales à ce phénomène.

Le troisième Forum des maires contre le changement climatique Chili-2017 se tient cette année sous le thème cette année est « De la planification à l’action locale du climat ».

Ce conclave vise à faire connaître les politiques et les actions qui conçoivent et mettent en œuvre les municipalités du Chili sur les changements climatiques.

============================

Pérou:

Selon les chiffres du ministère de l’Environnement, environ 7 millions de tonnes de déchets solides sont collectés chaque année dans les zones urbaines du Pérou.

Seuls 1,3 million de tonnes de ces déchets (plastique et verre) sont réutilisés, et seulement 23.000 tonnes, soit 1,9%, sont réutilisées dans le cadre de programmes d’isolation municipaux.

Des municipalités telles que Miraflores, Surco, San Isidro, San Borja, Ate et La Molina disposent de programmes pour le tri de déchets.

Néanmoins, plusieurs ONG plaident pour une politique globale de traitement des déchets solides.

—————————————————-

L’Australie compte introduire de nouvelles règles pour le secteur pétrolier et gazier offshore

Canberra, 02/12/2017 (MAP) – Le gouvernement australien a annoncé son intention de mettre en place une nouvelle batterie de mesures destinées à renforcer la transparence dans le secteur pétrolier et gazier offshore du pays.

Ces mesures seront mises en œuvre sur la base des recommandations issues d’un examen de consultation et de transparence dans l’industrie.

« Les nouvelles règles sont destinées à garantir la disponibilité d’informations dans le domaine public », a expliqué le ministre des Ressources et de l’Australie du Nord, Matthew Canavan.

Ces règles mettent l’accent sur la nécessité d’améliorer la consultation publique concernant de nouvelles zones d’exploration pétrolière offshore, ainsi que d’établir un registre pour les parties prenantes intéressées à être consultées sur les futures activités dans une zone offshore.

Des séances d’information communautaires sont également prévues dans les zones où les activités pétrolières sont prévues.

Les plans environnementaux soumis par les compagnies pétrolières seront également publiés afin d’inviter le public à donner son évaluation avant de commencer toute activité.

« Les Australiens peuvent avoir confiance en l’information utilisée pour décider où, quand et comment les activités pétrolières ont lieu et sont capables d’avoir leur mot à dire pendant le processus, ainsi que de savoir si un incident s’est produit et quelles mesures sont prises pour le résoudre », a indiqué le ministre.

Voir Aussi