ActualitésArgentine: Plantation d’un million d’arbres pour lutter contre le changement climatique

Actualités

29 Juin

Argentine: Plantation d’un million d’arbres pour lutter contre le changement climatique

Buenos Aires – Le ministre de l’environnement et du développement Argentin, Sergio Bergman, a lancé récemment une campagne intitulée « L’école plante des arbres pour lutter contre le changement climatique », en coopération avec le ministère de l’éducation, de l’enseignement et du sport.

La campagne qui prévoit de planter un million d’arbres le long de l’année vise à renforcer la prise de conscience quant à l’importance des forêts originelles en tant qu’outil de réduction des effets des changements climatiques.

Toutes les écoles auront l’opportunité de planter des arbres à travers un programme national, a fait savoir M. Bergman, en relevant qu’ »un environnement sain et équilibré est un droit pour tous et il est de notre devoir de le préserver pour les générations futures ».

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 29 juin:

==================================

 

Le président bolivien, Evo Morales, a qualifié de « très dangereux » le niveau de pollution dont souffre la ville de Cochabamba, comme révélé par de récentes études menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans un discours retransmis par la télévision officielle, le chef d’Etat bolivien a déclaré: « Nous avons été choqués de cette réalité », précisant qu’une réunion est prévue avec les autorités de la ville en vue de discuter des solutions à adopter à court terme.

Selon les médias boliviens, la ville de Cochabamba est plus polluée que des villes latino-américaines comme Lima (Pérou), Rio de Janeiro (Brésil) et Monterrey (Mexique).

===================================

– Brésil :

 

L’importance du rôle des politiques publiques dans les questions climatiques a été le thème principal d’une conférence organisée la semaine dernière sous le thème « La lutte contre les changements climatiques: quelques éléments de contribution de la Banque mondiale ».

Lors de cette conférence, le spécialiste du Brésil au sein de la Banque mondiale, Christophe de Gouvello, a passé en revue les grands progrès réalisés par le Brésil concernant la question de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, ajoutant qu’entre 2009 et 2014, le Brésil a été le seul grand pays à réduire ses émissions de moitié.

« Une grande partie de ces progrès est due à la réduction de la déforestation, en particulier en Amazonie », a-t-il dit, estimant toutefois que ces progrès sont menacés par la déforestation qui a progressé à hauteur de 29% en Amazonie en 2016.

Selon les observations satellitaires menées par l’Institut national de recherches spatiales (INPE), la forêt amazonienne a perdu près de 800.000 hectares en 2016, son plus haut niveau de déforestation depuis 2008.

Plus de la moitié des disparitions ont eu lieu sur des propriétés tenues par la loi de préserver 80% de leur végétation initiale.

Néanmoins sur une plus longue période, depuis 2004, le taux de déforestation global de l’Amazonie a chuté de 71%.

 

==================================

 

L’Allemagne a accordé un soutien financier de 10 millions d’Euros pour financer des projets dans les domaines de l’adaptation aux changements climatiques et des aires protégées.

Un accord a été signé, mardi dernier, par le ministre de l’Environnement, José Sarney Filho, et le secrétaire général du ministère allemand de l’Environnement, Karsten Sach.

Les fonds serviront à financer des projets d’adaptation aux changements climatiques et de conservation de la biodiversité.

Outre la contribution financière signée mardi, d’autres actions suivront dans le domaine de la gestion de la biodiversité marine et côtière, selon un communiqué du ministère brésilien de l’environnement.

=================================

-Chili :

Le gouvernement chilien a généralisé l’étiquetage de l’efficacité énergétique des véhicules électriques, hybrides et véhicules utilitaires. Cet outil, dont la généralisation a pris effet à partir de lundi dernier, permettra aux utilisateurs de comparer les meilleures émissions de CO2 et la performance des modèles disponibles sur le marché.

Afin que les consommateurs puissent prendre une meilleure décision en termes d’efficacité énergétique et l’impact environnemental lors de l’achat d’une voiture, cet outil leur donne la possibilité de comparer une large gamme de véhicules, et de choisir ainsi les plus efficaces ou ceux qui leur conviennent le plus.

Plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent du secteur des transports.

 

===================================

 

Le ministère chilien de l’Énergie organise jeudi un séminaire sous le thème « L’énergie, la participation et les politiques publiques » avec pour objectifs notamment de mettre l’accent sur l’examen des différents outils et politiques publiques visant à promouvoir une approche globale, et la contribution au développement durable de l’énergie.

Lors de ce congrès, plusieurs thématiques seront débattues dont la politique de développement local, les défis et réalisations dans le processus de dialogue et de participation, la théorie et la pratique de la participation au Chili et dans le monde, les directives des organismes nationaux et internationaux en matière de participation et défis et propositions sur la participation au développement local.

 

 

Voir Aussi