ActualitésArgentine: Plusieurs compagnies comptent investir 60 millions de dollars pour des projets…

Actualités

13 Fév

Argentine: Plusieurs compagnies comptent investir 60 millions de dollars pour des projets d’énergie photovoltaïque

Buenos Aires -En Argentine, plusieurs compagnies oeuvrant dans le domaine des énergies renouvelables comptent investir 60 millions de dollars pour la réalisation de projets d’énergie photovoltaïque dans la province argentine de Catamarca, a annoncé le ministre des Services publics de cette province, Guillermo Daya Lasta.

Cité par les médias, le responsable a relevé que ces projets permettront de générer près de 50 mégawatts d’électricité qui seront injectés dans le réseau électrique national, de même qu’ils alimenteront 100.000 familles.

Les projets s’inscrivent dans le cadre du projet « Renovar » pour la période 2016-2025 qui vise à renforcer la production de l’Argentine d’énergies renouvelables, qui ne représentent actuellement que 1,8% du mix énergétique du pays sud-américain.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi, 13 février 2017:.

Plus de 13.000 personnes ont pris part, dimanche, à une marche de protestation à El Bolson dans l’Etat du Rio Negro, au sud de l’Argentine, contre un projet de morcellement d’un terrain de 850 ha, se trouvant dans une région protégée proche d’un important réservoir d’eau.

Les manifestants ont appelé les autorités de la ville à annuler le projet qui impactera les ressources hydriques dont dépend la productivité de la région, affirmant que le projet violait plusieurs lois environnementales ainsi que les procédures administratives en vigueur.

-Brésil

Les chercheurs du Musée Paraense Emílio Goeldi et l’institut de technologie « Vale » ont publié la semaine dernière le premier volume d’une étude sur la végétation de la Serra dos Carajás, dans l’Etat de Para, au nord du Brésil.

La publication catalogue 55 nouvelles plantes et 248 espèces de la flore spécifique à la région de la Serra dos Carajas, une formation montagneuse où se situent des gisements miniers très importants de fer, manganèse, cuivre et or.

Les recherches publiées dans l’ouvrage intitulé « Flore de la Serra dos Carajás, Pará, Brasil » ont été lancées en 2015 par 74 botanistes brésiliens et étrangers, selon un communiqué du Musée.

Jusqu’à présent, près de 10% des espèces, soit 7.071 végétaux ont été catalogués dans l’Etat, précise le musée Paraense Emilio Geoldi, basé à Belém.

Le musée Paraense Emílio Goeldi a été fondé en 1866 sous le nom de Musée de Pará d’histoire naturelle et d’ethnographie avant d’être plus tard renommé en honneur du naturaliste suisse Emílio Augusto Goeldi (1859-1917), qui a réorganisé l’institution initiale et l’a dirigé de 1894 à 1905.

L’institution a pour missions d’étudier, de cataloguer et d’analyser la diversité biologique et socioculturelle du bassin amazonien, de conserver sa mémoire culturelle et de participer à son développement.

Le gisement de la Serra dos Carajas, qui contient 18 milliards et demi de tonnes, les plus grosses réserves de minerais ferreux du monde, place le Brésil au deuxième rang des producteurs de fer.

==================================

La police fédérale a détruit plus de 40.000 plants de cannabis dans l’Etat du Pernambuco, au nord-est du Brésil, selon le bureau de presse de la police fédérale.

Au total 48.000 plants de cannabis ont été détruits sur des îles situées dans la rivière de Sao Francisco, dans la cadre d’une opération déclenchée la semaine dernière, précise la même source, précisant qu’aucune arrestation n’a été enregistrée.

Si les plants n’étaient pas détruits, ils auraient produit 16 tonnes de cannabis, qui auraient été écoulés sur les marchés locaux, poursuit le bureau de presse, rappelant que près de 806.000 plants de cannabis ont été détruits dans l’Etat du Pernambuco en 2015.

-Chili

Le Chili a déposé vendredi soir les instruments de ratification de l’Accord de Paris dans le bureau du secrétaire général de l’ONU, une initiative reflétant l’engagement de Santiago en faveur de la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Selon le ministre des AE chilien, Heraldo Munoz, le Chili est l’un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques et cet accord offrira un cadre juridique pour opérer les changements nécessaires pour réduire les émissions à effet de serre.

Voir Aussi