ActualitésArgentine: Quatorze provinces affectées par des incendies à divers degrés

Actualités

maisons
25 Sep

Argentine: Quatorze provinces affectées par des incendies à divers degrés

Buenos Aires – Quatorze provinces du nord et du centre du pays sont affectées par des incendies à divers degrés, selon le Service national de gestion des incendies (SNMF).

A ce sujet, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Juan Cabandié, a indiqué que « 95% des incendies sont intentionnels et provoqués ».

Le feu est « hors de contrôle » notamment à Ciudad El Jardín, dans la région de Buenos Aires, et la province de Salta (nord-ouest), a précisé le ministre dans des déclarations au terme de la deuxième réunion de l’équipe gouvernementale en charge du changement climatique.

Plusieurs équipes de sapeurs-pompiers, des avions bombardiers d’eau et autres unités opérationnelles sont à pied d’œuvre pour venir à bout des incendies dans les régions touchées. Il s’agit en particulier des provinces d’Entre Ríos, de Santa Fe, Córdoba, San Luis, Tucumán, Santiago del Estero, Chaco, Mendoza, Buenos Aires, Catamarca, Jujuy et Salta.

Cabandié a notamment salué l’action du Système de gestion des incendies de Córdoba, tout en insistant à nouveau sur le fait que le cas des îles Paraná est « différent du reste du pays » en raison, selon lui, de l’inaction de la justice qui n’agit pas pour mettre fin à la situation qui y règne. Les citoyens « respirent de la fumée depuis six mois », a-t-il dénoncé.

Voir Aussi