Argentine : Ratification de la fermeture du zoo de Luján
Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du développement durable a ratifié la fermeture du zoo de Luján et s’approche d’un arrêt définitif de ses activités après la pandémie, selon les médias locaux.
Le ministère déposera également une plainte auprès de la justice fédérale de Mercedes, province de Buenos Aires, pour enquêter sur les dépassements des visiteurs et des résidents de Luján sur les réseaux sociaux, en allusion aux allégations de mauvais traitements et de disparitions d’animaux de ce parc.
Pour justifier cette procédure, le département a évoqué des manquements persistants aux règlements en vigueur et des irrégularités dans la gestion relevées dans le cadre de l’inspection du Secrétariat au contrôle et à la surveillance de l’environnement, qui a requis une régularisation de la situation dans un délai non prorogeable de dix jours.
Le ministère de l’Environnement considère que, faute d’avoir effectué le processus de reconversion indiqué en février, le zoo est fermé, car il ne respecte pas le marquage et le placement des puces pour l’identification des animaux, selon la même source.