ActualitésArgentine: la réforme fiscale comprend une taxe sur les carburants fossiles.

Actualités

27 Déc

Argentine: la réforme fiscale comprend une taxe sur les carburants fossiles.

Buenos Aires- Le politique argentin Juan Carlos Villalonga, du parti de la majorité « Cambiemos » (Changeons), a indiqué que la réforme fiscale proposée par le gouvernement du président Mauricio Macri comprend une taxe sur les carburants fossiles.

Et d’ajouter que « si elle est approuvée, cette taxe, qui sera d’un montant fixe, sera initialement appliquée aux carburants liquides avant 2020, y compris le gaz, le gaz de pétrole liquéfié (GPL) et le charbon ».

Voici, par ailleurs,  le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 27 décembre :

Brésil:

Le Brésil a annoncé, mardi, la suspension temporaire de ses exportations de poisson vers l’Union Européenne (UE), une mesure qui entrera en vigueur le 3 janvier prochain, rapportent les médias locaux.

La suspension temporaire a été décidée par le ministère de l’Agriculture, de la pêche et de l’approvisionnement, qui adoptera un plan d’action pour répondre à un audit fait en septembre dernier par l’UE.

« C’est la mesure la plus appropriée en ce moment », a déclaré Luís Rangel, secrétaire chargé de la défense agricole au sein du ministère, en relevant que cette mesure restera en vigueur jusqu’à ce que son département soit en mesure de soumettre des solutions aux problèmes évoqués par l’audit en question.

 

============================

 

Chili:

L’alerte jaune a été déclarée pour les communes de Valparaíso, Villa Alemana et Limache en raison des feux de forêt qui ont consommé une superficie approximative de 290 hectares de pâturages dans ces communes.

A Valparaíso, le feu de forêt survenu à Villa Portuaria demeure sous contrôle alors qu’il a affecté une surface estimée à un hectare détruisant deux maisons.

Ainsi, les autorités de la région ont décidé sur la base des informations fournies par la Corporation nationale des forêts (CONAF) et du Bureau national chilien des urgences (Onemi) d’annuler l’alerte rouge dans les communes de Limache, Villa Alemana et Valparaíso.

 

============================

 

Pérou:

Selon les médias locaux, plus de 5.000 arbres locaux ont été plantés à proximité du site archéologique de Pikillaqta, qui remonte à la civilisation Wari dans la province de Kispekanchi (région de Cusco).

Selon l’agence d’information péruvienne « Andina », la plantation de ces arbres intervient après les incendies qui ont ravagé de vastes zones de couverture forestière dans la région.

Le reboisement de ces zones fait partie du programme « Donnez la vie à votre patrimoine 2017 », qui est supervisé par la direction régionale du ministère de la Culture à Cusco.

 

============================

 

Colombie :

Le fleuve Magdalena, l’un des plus grands de Colombie, joue un rôle primordial dans l’essor de l’agriculture du pays sud-américain, selon une étude du Forum national de l’environnement (FNA).

Long de 1.528 km, le fleuve contribue à hauteur de 90% à l’irrigation des champs de café, et procure 50% des besoins du pays en poissons d’eau douce, ajoute l’étude relayée par les médias locaux.

Selon la même source, 70% de la production nationale d’énergie hydraulique provient du Magdalena, l’un des 30 fleuves les plus grands au monde.

Toutefois, les activités de pêche dans ce fleuve ont baissé de 50% ces dernières années en raison des quantités de mercure déversées dans ses affluents, estimées à 180 tonnes, à cause des activités minières illégales.

Voir Aussi