Argentine : Rencontre sur l’efficience des ressources naturelles
Buenos Aires – Une rencontre sur l’efficience des ressources naturelles a été organisée, récemment, par le ministère de l’Environnement et du développement durable, l’Agence allemande de coopération internationale et la Chambre de commerce et d’industrie argentino-allemande.
La rencontre a été l’occasion de procéder à un échange d’expertises sur l’efficience des ressources naturelles, qui constitue un volet essentiel de la promotion du développement durable et de l’atténuation des effets des changements climatiques, a indiqué le ministère argentin.
Le ministre de tutelle, Sergio Bergman, a mis l’accent à cette occasion sur l’importance de promouvoir les ressources durables.
Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 28 juin 2018 :
================================
Brésil :
L’entreprise Neoenergia, filiale du groupe espagnol Iberdrola, compte construire dans l’État de Paraiba (nord-est), une centrale éolienne d’une capacité installée de 565,5 mégawatts.
Neoenergia a choisi d’installer la station près de la ville de Santa Luzia, qui est « l’une des zones avec le plus grand potentiel éolien » en Amérique latine.
Près de 1.200 personnes devront participer à la construction de la centrale qui sera opérationnelle en 2023.
À l’ heure actuelle, Neoenergia fournit 34 millions de Brésiliens en énergie, soit 17% de la population.
================================
Chili :
La municipalité de Las Condes, dans la Région métropolitaine de Santiago, a installé des drones avec des caméras thermiques pour surveiller et réduire l’utilisation de cheminées dans la municipalité afin de faire face à la pollution atmosphérique dans la capitale chilienne.
La mesure a été annoncée par le maire Joaquín Lavín, qui a expliqué que cette technologie sera utilisée dans les épisodes de pré-urgence et d’urgence environnementale.
Ces drones de surveillance détecteront immédiatement si une cheminée est allumée, grâce à la caméra thermique dont ils disposent et les responsables seront alors obligés de payer des amendes pouvant aller jusqu’à 250.000 pesos, soit environ 385 dollars.
En outre, une la ligne téléphonique a été mise à la disposition des habitants de la commune pour dénoncer la combustion du bois de chauffage aux environs.
================================
Colombie :
L’état de calamité publique a été déclaré dans le département d’Arauca, à la frontière avec le Venezuela, à la suite des inondations qui ont frappé plusieurs villages et localités de cette région, rapportent les médias locaux.
Plus de 3.000 familles ont été affectées par les crues du fleuve Arauca dont les niveaux d’eau ont atteint un record à cause des pluies torrentielles qui s’abattent sur la région en cette période hivernale, précisent les mêmes sources, citant la Défense civile.
Les inondations ont endommagé plusieurs maisons dans les villages et localités de Bello Horizonte, San Vicente de Paúl et Caño Jesús, alors que des champs agricoles ont été submergés d’eau.
L’état de calamité pourrait être étendu à d’autres localités en cas de poursuite des précipitations lors des prochaines semaines.
================================
Pérou :
Le système traditionnel des juges de l’eau de Corongo, inscrit cette année au patrimoine immatériel de l’humanité, fait partie de l’histoire du département d’Áncash et constitue un legs des anciens sur la gestion ancestrale des ressources naturelles qui se transmet de génération en génération.
Selon des récits oraux, ce système qui remonte à l’ère précolombienne, a un impact positif sur la gestion responsable de l’agriculture et l’irrigation.
Ce système a pour objectifs la distribution équitable et durable de l’eau et l’utilisation appropriée des terres afin que les générations futures puissent, elles aussi, bénéficier de ces ressources naturelles vitales dans de bonnes conditions.
Plus haute autorité de ce système, le juge de l’eau est chargé de la gestion de cette ressource vitale et de l’organisation des fêtes communautaires.