Argentine :Reprise de production de la mine de Villadero à San Juan
Buenos Aires – La production dans la mine de Villadero à San Juan (ouest) pourra reprendre en juin après la décision des autorités locales de suspendre la production suite à une nouvelle fuite de cyanure.
Cette mine qui culmine à 4000 mètres dans les Andes sur les frontières chiliennes avait enregistré cette fuite, la quatrième de son genre, en 2015.
La réouverture, qui pourra être retardée par les importantes chutes de neige, fait suite à la réalisation des travaux demandés par les autorités et qui ont mobilisé environ 500 millions USD.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 20 mai:
Argentine:
Selon les estimations, le nombre de véhicules avec moteurs électriques ou hybrides en Argentine pourrait atteindre le nombre de 1000 en 2018.
Plusieurs sociétés ont prévu de commercialiser des modèles de véhicules éco-responsables dans ce pays latino-américain.
Une société chinoise leader dans le domaine de la fabrication de véhicules électriques compte investir 100 millions USD pour la production de ces véhicules éco-responsables en Argentine en partenariat avec une société locale œuvrant dans ce domaine. Ce projet permettra la production de 300 bus électriques lors de la première année de mise en service de cette unité de production.
Le gouvernement argentin avait décidé la semaine dernière de baisser les taxes douanières sur les véhicules électriques importés afin d’encourager les consommateurs à choisir ce mode de transport éco-responsable.
======================================
Brésil:
Le Brésil compte mettre en œuvre plusieurs mesures visant à protéger environ 8500 km de côtes dans le pays, et ce dans le cadre du Plan national de gestion des côtes.
Le ministère brésilien de l’Environnement avait mis en place un plan fédéral incluant des mesures de lutte contre les déchets dans les côtes.
Le plan inclut des programmes réunissant le gouvernement fédéral et les gouvernements régionaux ainsi que plusieurs entreprises.
============================
Chili :
« Dites adieu à votre ancien téléphone cellulaire » est une campagne de promotion du recyclage des téléphones portables qui a réussi à enthousiasmer les élèves et les étudiants de 17 écoles de Vitacura en région métropolitaine de Santiago et a pris fin avec environ trois mille téléphones obsolètes ramassés entre le 8 et le 19 mai, soit une demi tonne de déchets.
« Pour parvenir à une révolution culturelle et à une société de recyclage, nous avons besoin d’éco-citoyens engagés à protéger la planète. Voilà pourquoi, il est si important que nous célébrons de nombreux étudiants et leurs écoles se sont engagés au sein de la cellule de recyclage », a déclaré le ministre de l’Environnement, Marcelo Mena.
Pour sa part, le maire de Vitacura, Raúl Torrealba, a remercié les jeunes pour l’engagement qu’ils ont pris à cette campagne. « Nous sommes fiers que les enfants aient réuni ce grand nombre de portables. Ceci est un véritable reflet de l’engagement qu’ils doivent prendre soin de l’environnement, et nous espérons les encourager dans leurs foyers à recycler plus de déchets », a déclaré le maire.
Dans le monde 41,8 millions de tonnes de déchets électroniques sont produites chaque année.
Selon une étude réalisée par les Nations Unies, chaque chilien produit 9,9 kg de déchets électroniques par an, soit près du double de la moyenne mondiale.
=============================
Le Territoire chilien de l’Antarctique est une région de l’Antarctique, située entre les 53° et 90° de longitude ouest. Il est revendiqué par le gouvernement chilien et fait partie intégrante du pays, depuis 1940, en le considérant comme une province de la 12ème Région.
Le territoire chilien de l’Antarctique a une superficie de 1.250.000 km2 (soit plus de 60 % du Chili en incluant ce territoire). Elle est recouverte dans sa quasi intégralité de glaciers et de neiges (il peut y avoir une épaisseur de 1 200 mètres sur certains glaciers).
Le territoire est divisé en deux secteurs : celui de l’Antarctique occidental, et celui de la péninsule Antarctique, connue au Chili comme la terre d’O’Higgins traversée par une cordillère en son milieu.
Cette chaîne de montagnes culmine à 2.880 mètres. Le lieu le plus élevé du territoire revendiqué par le Chili se situe dans le secteur Sud-Ouest, le massif Vinson, culminant à 4.892 mètres.
Les précipitations du territoire sont relativement faibles et vont en diminuant en allant vers le pôle Sud. Les zones côtières comme celle du Nord de la péninsule Antarctique et l’île Shetland du Sud, possèdent un climat subpolaire ou de toundra, cela veut dire que la moyenne du mois le plus chaud dépasse les 0 °C. Le reste du territoire se trouve en climat polaire.