ActualitésArgentine: Santa Fe accueille, du 31 juillet au 3 août prochain, les travaux de la 3ème Rencontre…

Actualités

05 Juil

Argentine: Santa Fe accueille, du 31 juillet au 3 août prochain, les travaux de la 3ème Rencontre nationale des sciences et technologies de l’écologie 2017

Buenos Aires – La Province de Santa Fe accueille, du 31 juillet au 3 août prochain, les travaux de la 3ème Rencontre nationale des sciences et technologies de l’écologie 2017.

Cette rencontre, qui enregistrera la participation de plusieurs spécialistes, académiciens et professeurs, sera l’occasion de débattre de plusieurs thématiques en relation avec les sujets écologiques aux niveaux national et international selon différentes approches.

Ce conclave sera également l’occasion de se pencher sur diverses thématiques dont « l’évaluation et la surveillance de l’environnement », « les mécanismes de diagnostic et de gestion de l’environnement », « les risques environnementaux », « la communauté, l’économie de l’environnement et l’écologique » et « les politiques environnementales et le droit ».
.- L’interdiction d’utilisation des sacs en plastique dans la province de Buenos Aires a permis d’éviter l’utilisation de 250 millions de sacs depuis l’entrée en vigueur de la décision d’interdiction en janvier dernier.

En septembre dernier, les autorités avaient anticipé cette décision en procédant à la distribution d’environ un million de sacs écologiques dans les commerces et lieux de shopping, afin de sensibiliser les citoyens et visiteurs à l’importance de la préservation de l’environnement.

Selon les données de l’Agence de protection de l’environnement, la ville de Buenos Aires consomme annuellement environ 500 millions de sacs en plastique et 70% des utilisateurs ne les utilisent qu’une seule fois avant de s’en débarrasser, tout en sachant que la désintégration de ces sacs par la nature requiert 150 années.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi 5 juillet :

Brésil:

Les agents de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) ont saisi 22 tonnes de poissons pêchés de manière illégale dans l’Etat de Rio Grade do Sul (Sud).

Ibama a également imposé des amendes totalisant 400.000 réais aux contrevenants qui s’adonnaient à la pêche sans avoir les autorisations requises ou en dehors de la saison de pêche.

Les cargaisons de poissons saisies ont été distribuées à 110 unités de restauration faisant partie du programme alimentaire « mesa brasil ».

.- Une opération de lutte contre le trafic international d’animaux exotiques a donné lieu à l’arrestation de deux personnes.

Un étudiant en biologie et un technicien vétérinaire ont été arrêtés après avoir reçu un colis comprenant 23 scorpions empereurs (Pandinus Imperator) passés en contrebande depuis le Nigeria.

L’arrestation s’est déroulée à Uberlândia dans l’Etat du Minas Gerais, a annoncé l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) dans un communiqué.

Les scorpions devaient être revendus comme animaux de compagnie, mais seulement dix ont survécu en raison des mauvaises conditions de transport et de stockage, a relevé le chef de l’unité de l’IBAMA à Uberlândia, Rodrigo Herles.

Le scorpion empereur fait partie des plus grands scorpions connus à ce jour, sa taille adulte atteignant environ 20 cm, queue comprise.

C’est une espèce protégée par la Convention de Washington et le Conseil de l’Europe.

Tout achat ou don doit être assorti d’une facture ou d’un certificat de cession.

L’animal est particulièrement apprécié pour son maintien facile et son caractère assez calme.

Chili:

Le maire de la région métropolitaine, Claudio Orrego, a présidé mercredi la cérémonie de lancement de la « 4ème simulation de tremblement de terre dans le secteur de l’éducation pour la région métropolitaine » dans un lycée du quartier Recoleta.

A cette occasion, les élèves du lycée ont exécuté leur Plan intégral de sécurité scolaire, qui permet de se retrouver dans pas moins de cinq minutes dans la zone de sécurité de l’établissement.

L’objectif de ce genre d’exercices est d’évaluer la sécurité et la préparation, la mesure des temps d’évacuation dans les établissements de l’éducation, la promotion de l’autogestion et de la culture de la prévention.

.- La ligne 6 du Métro de Santiago bénéficiera à 1,1 million de personnes dans les communes de Cerrillos, Pedro Aguirre Cerda, San Miguel, San Joaquin, Ñuñoa, Santiago et Providencia, et diminuera jusqu’à 60% le temps de voyage.

Ce nouveau tronçon du Métro de Santiago sera composé de 10 stations et représente une étape essentielle dans le plus important prolongement du métro et sera mise en service en 2018.

Ces nouvelles stations réduiront les émissions de 1,6 million de tonnes d’équivalent CO2 par an, soit l’équivalent de la plantation de 200.000 hectares d’arbres par an.

Le Métro de Santiago atteindra en 2025 un réseau de 174 kilomètres, 164 stations et 31 communes connectées, devenant ainsi le troisième réseau en Amérique latine, derrière Madrid et Mexico.

Voir Aussi