ActualitésArgentine: Une sécheresse extrême dans le nord du pays

Actualités

29 Déc

Argentine: Une sécheresse extrême dans le nord du pays

Buenos Aires- Le président de la compagnie d’eau de la province de Chaco (nord du pays), Claudio Wainstein, a affirmé, jeudi, que la région souffre d’une sécheresse extrême, en particulier dans le sud-ouest.

« Nous traversons une grave sécheresse et dans certaines villes, les réservoirs d’eau sont complètement secs », a déclaré M. Wainstein.

Il a expliqué que les réservoirs des villes de Villa Angela, Villa Berthet, Quitilipi et Tres Isletas, sont à sec et ces zones sont alimentées à travers les canaux ou les camions-citernes, soulignant que, dans certains cas, seulement 50% des besoins de la population en eau sont satisfaits.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 29 décembre:

Brésil:

Le secrétariat à l’Environnement de São Paulo a décidé de fermer plus de dix parcs urbains pour une durée indéterminée après la confirmation de la mort de 10 singes infectés par la fièvre jaune.

Selon le secrétariat, il s’agit d’une mesure de précaution pour éviter toute contamination par la fièvre jaune, une maladie virale aiguë qui peut tuer une victime en moins d’une semaine si celle-ci n’est pas traitée à temps.

Cette maladie est principalement transmise par les piqûres des moustiques femelles infectées.

En septembre, les autorités sanitaires de la ville de São Paulo ont fermé 13 parcs par précaution et un autre parc en novembre.

Selon le Département de la santé de l’État, près de 53 cas de fièvre jaune ont été confirmés sur 144 cas suspects enregistrés entre janvier et la mi-décembre.

Au niveau national, 330 cas de fièvre jaune suspects chez l’homme ont été signalés entre juillet et décembre 2017, et quatre, dont un mortel, ont été confirmés, d’après le ministère de la santé.

 

============================

 

Chili:

Le Bureau national chilien des urgences (Onemi) a placé la région d’Antofagasta (nord) sous alerte pour risques d’orages et de fortes précipitations ce vendredi.

Les communes d’Ollagüe, de San Pedro d’Atacama, de Calama et d’Antofagasta seraient touchées par cet événement météorologique, selon la Direction météorologique chilienne.

De fortes précipitations accompagnées d’orages concerneront les secteurs de la cordillère jusqu’à samedi prochain.

 

============================

 

Pérou:

Le ministère de l’Agriculture et de l’irrigation a annoncé la construction de six systèmes d’irrigation avec des investissements de plus de 8 millions de Sols (monnaie locale) ce qui permettra d’apporter de l’eau à plus de 800 hectares dans la région de Puno (sud).

Selon Alberto Joo Chang, directeur exécutif du développement agricole dans les zones rurales, il s’agit là de programmes intégrés comprenant l’utilisation des ressources en eau dans la région et l’introduction des technologies d’irrigation.

Et de faire remarquer qu’en plus des six systèmes d’irrigation à construire dans la région, d’autres projets sont élaborés dans leur volet technique.

 

============================

Colombie :

La Colombie vient de se doter d’un nouveau parc de faune d’une superficie de 26.200 hectares, ont rapporté jeudi les médias locaux.

Ce parc, qui vient renforcer le réseau des parcs naturels de Colombie, est situé dans le Golfe du Darién, composé d’un ensemble d’îles basses, de chenaux, de lagunes et de baies, ont précisé les mêmes sources.

Destiné à contribuer à la sauvegarde la biodiversité marine, ce parc abrite plus de 80 espèces de poissons ainsi que deux rares espèces de tortues, en voie d’extinction, connues sous le nom de Carey et Cana, expliquent les médias colombiens, ajoutant que Cana est la plus grande tortue marine au monde.

Voir Aussi