ActualitésArgentine : Les secteurs des hydrocarbures et des mines ont mobilisé plus de 27% des…

Actualités

08 Juil

Argentine : Les secteurs des hydrocarbures et des mines ont mobilisé plus de 27% des investissements du secteur privé

Buenos Aires  – Les secteurs des hydrocarbures et des mines ont mobilisé plus de 27% des investissements du secteur privé en Argentine depuis fin 2015 à avril dernier.

Selon un rapport de l’Agence d’investissement et de commerce international, le volume global de ces investissements est de 61 milliards dollars US.

Les investisseurs privés ont également prévu de placer 3,1 milliards USD dans des projets en relation avec les énergies renouvelables.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 08 juillet :
Brésil:

Le président Michel Temer s’est dit « personnellement engagé » en faveur de la question de l’environnement, lors d’une réunion de travail organisée dans le cadre des travaux du Sommet du G20 qui se déroule dans la ville portuaire allemande de Hambourg.

« Je suis personnellement engagé en faveur de l’agenda du changement climatique », a-t-il affirmé, en rappelant qu’en plus de la ratification de l’Accord de Paris, le Brésil préconise la mise en œuvre de politiques publiques durables.

« Nous avons pris notre engagement au sérieux et cela se reflète, par exemple, dans la protection de nos forêts », a-t-il poursuivi, en faisant part de sa détermination à augmenter les ressources allouées à la lutte contre la déforestation en Amazonie, après des années de « rétrogression et de négligence budgétaire et politique ».

M. Temer a également plaidé pour une coopération internationale accrue en vue de promouvoir la question environnementale. « Au moment où nous avons testé notre capacité à agir collectivement, les efforts conjoints des pays du G20 est crucial », a-t-il conclu.

Pour rappel, le Brésil s’est engagé à réduire de 37% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 et de 43 % en 2030 par rapport aux niveaux de 2005.

=============================

Situé au sud-ouest de l’État du Mato Grosso, près de la Bolivie, le parc national du Pantanal s’étend sur une superficie de 136.028 hectares.

Gorgé d’eau et de soleil, le parc Pantanal est l’un des écosystèmes les plus productifs de la planète, les conditions du milieu ayant favorisé le développement d’une grande variété de faune, comme les capivara, cerf du Pantanal, jaguar, la loutre géante, l’agouti ou le cutia.

Les espèces d’oiseaux sont très nombreuses et généralement en populations denses, notamment l’ara hyacinthe, l’aigrette neigeuse, l’aigrette bleue, le jacana noir, le tuyuyu (oiseau symbole du Pantanal), le curicaca ou ibis mandore, le toucan, les oiseaux-mouches dont les plus petits pèsent deux grammes, ainsi que les nandous, les éperviers et le caracará.

De topographie très plane, le Pantanal est fréquemment sujet à d’importantes inondations.

Le Parc est reconnu au titre de site Ramsar (Convention sur les terres humides) depuis 1993.

Chili :

Le Chili, l’un des premiers producteurs de saumon au monde, sort tout juste d’une crise violente qui a décimé 20% de sa production en 2016, passée de 883.102 à 727.811 tonnes. Asphyxiés par une prolifération de micro-algues, des millions de saumons avaient péri.

Le carnage, chez le deuxième producteur mondial après la Norvège, a eu un effet radical, faisant flamber les prix de 40% par rapport à 2015.

Néanmoins, selon plusieurs écologistes il y a une certaine charge environnementale que le système écologique ne supporte plus. « La demande de saumon n’est pas soutenable », affirme Liesbeth van der Meer, directrice de l’ONG Oceana-Chili.

L’appétit pour ce poisson à chair grasse semble pourtant insatiable: chaque année la demande mondiale grimpe d’environ 10%.

Pour les défenseurs de l’environnement, il est impossible de produire plus de 700.000 tonnes de saumon, comme le prévoit cette année le secteur chilien, sans abîmer l’écosystème de la Patagonie, sa zone d’élevage.

Car le saumon est carnivore: pour en produire 190 grammes, il faut lui fournir pas moins d’un kilo de poissons, comme l’anchois.

============================

Colombie:

La Colombie a perdu quelque 178.000 hectares de forêts en 2016, la déforestation ayant augmenté de 44% sur un an, selon un rapport présenté jeudi.

« En Colombie, 20,6 hectares de forêts tombent toutes les heures », a expliqué Omar Franco, directeur de l’Institut colombien d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales (Ideam).

Selon l’Ideam, les causes principales de la déforestation sont la mise en pâturage, les cultures illicites, les incendies, la construction d’infrastructures, l’extraction illicite de minerais et l’élevage intensif.

La Colombie possède 59 millions d’hectares de forêts qui recouvrent 52% de la surface du pays.

Voir Aussi