ActualitésArgentine: Tenue d’une réunion sur la conception de logements sociaux durables entre des…

Actualités

07 Juil

Argentine: Tenue d’une réunion sur la conception de logements sociaux durables entre des partenaires nationaux et internationaux

Buenos Aires – Le ministère de l’Environnement et du Développement durable, en coopération avec des partenaires nationaux et internationaux, a organisé, mercredi et jeudi, une réunion sur la conception de logements sociaux durables.

Au cours de cette réunion, les instituts régionaux de logement ont conçu des prototypes pour le logement durable avec des experts en logement, efficacité énergétique et équipes techniques.

La réunion fait partie du programme « Efficacité énergétique et énergie renouvelable dans le logement social en Argentine », qui vise à établir des lignes directrices pour ce type de logement afin de réduire l’utilisation de l’énergie traditionnelle et l’émission de gaz à effet de serre.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 07 juillet 2018 :

Brésil:

L’Institut Chico Mendes pour la Conservation de la Biodiversité (ICMBio) se prépare à utiliser des drones pour lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Au cours des prochains mois, une équipe, dirigée par le coordonnateur de l’ICMBio, André Alamino, explorera comment trois modèles du drones peuvent contribuer à la gestion des aires protégées – en particulier celles de l’Amazonie.

Le plan consiste à approuver une réglementation interne afin que l’équipement puisse être officiellement utilisé en 2019.

Selon l’ICMBio survoler une zone de l’Amazonie crée des coûts élevés et alerte toujours les criminels, qui s’adonnent à des pratiques illégales comme les activités minières et la coupe de bois, d’où la nécessité de recourir aux drones, plus discrets et moins coûteux.

Chili :

Le ministère chilien de l’Environnement a reçu cette semaine une visite technique de professionnels argentins pour l’élaboration d’un programme de gestion environnementale.

Les objectifs de cette visite sont l’échange d’informations sur les institutions et les règles du Chili en matière d’évaluation d’impact environnemental (EIE) et l’évaluation environnementale stratégique (EES), en plus de l’étude des mécanismes de mise en œuvre, des méthodologies et des systèmes d’information dans notre pays, rapporte vendredi le ministère chilien de l’Environnement.

Cette rencontre, qui durera trois jours, fait partie du projet bilatéral « Renforcement des capacités et techniques de gestion dans l’EIE et l’EES », est financée par les organismes d’aide des deux pays.

Colombie :

Le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a accordé un don de 52 millions de dollars à la Colombie en guise de reconnaissance à ses efforts en matière de préservation et de protection de l’environnement, rapportent les médias locaux.

L’octroi de ce don a été annoncé lors de la 6è Assemblée générale du FEM, tenue récemment à Da Nang, au Vietnam, ajoutent les mêmes sources.

Ce don sera destiné à financer des projets en relation avec l’environnement pour la période 2018-2022, notamment dans les régions riches en biodiversité comme le Pacifique et l’Amazonie, indique-t-on.

Il sera aussi alloué à la protection de la biodiversité, à la lutte contre les changements climatiques et à la restauration des zones dégradées.

Créé en 1991, le FEM est l’un des principaux instruments multilatéraux en matière de préservation de l’environnement global.

Servant de mécanisme financier à cinq grandes conventions internationales, dont la Convention sur la diversité biologique et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, il intervient dans les domaines de la protection de la biodiversité, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la protection des eaux internationales, des luttes contre l’appauvrissement de la couche d’ozone, contre la dégradation des sols et contre les polluants organiques persistants.

Pérou:

Après qu’un comité du Congrès ait récemment approuvé un projet de loi visant à réglementer l’utilisation et la réduction progressive de l’utilisation des sacs en plastique, l’initiative « Ensemble pour l’environnement » a conforté la position du Pérou en tant que pays développé aux niveaux social, économique et environnemental.

« De bonnes pratiques environnementales telles que le recyclage aideront à réduire la pollution dans le pays, en plus d’être l’une des activités quotidiennes les plus simples pour les citoyens et les entreprises », a déclaré Eric Concepción, porte-parole de l’initiative « Ensemble pour l’environnement ».

Cette initiative législative a créé une réelle conscience sociale parmi les grandes entreprises, alors que de nombreux magasins ont commencé à réduire l’utilisation de sacs en plastique et à les remplacer par des sacs écologiques.

Voir Aussi