ActualitésArgentine : une variété de blé résistant à la sécheresse fait une percée aux Etats-Unis

Actualités

29 Août

Argentine : une variété de blé résistant à la sécheresse fait une percée aux Etats-Unis

Buenos Aires-  Une société argentine spécialisée dans les technologies agricoles a décroché le feu vert du gouvernement américain pour commercialiser une variété de blé résistant à la sécheresse.

Le blé génétiquement modifié appelé « HB4 » est développé depuis plusieurs années par la société argentine Bioceres, qui pourra l’exporter pour la première fois aux Etats Unis, après des percées réalisées en Amérique du sud.

Selon des médias locaux, le ministère américain de l’Agriculture a finalement jugé que les grains de blé génétiquement modifié et résistant à la sécheresse ne nécessitent pas de réglementation spécifique, rapprochant davantage Bioceres à son projet de lancer sa prouesse sur le gigantesque marché US.

Le ministère US a également jugé que le blé HB4 de Bioceres, qui comprend en plus une résistance aux herbicides, ne posera probablement pas une grande menace parasitaire pour les plantes et « peut être cultivé et élevé en toute sécurité aux États-Unis ».

Un porte-parole de Bioceres a déclaré que la production du blé HB4 est désormais entièrement approuvée aux États-Unis, ce qui en fait le quatrième pays à autoriser la production et la commercialisation de cette céréale. Auparavant, le Brésil, le Paraguay et l’Argentine avaient déjà approuvé la trouvaille de cette entreprise.

En mai dernier, Federico Trucco, PDG de Bioceres, avait déclaré que l’approbation de cette variété de blé génétiquement modifié par les Etats Unis était un objectif attendu depuis longtemps.

Le blé HB4 doté d’une technologie de tolérance à la sécheresse a été développé par la chercheuse argentine Raquel Chan, qui travaille au Conseil national de la recherche scientifique et technique (Conicet) d’Argentine.

Outre les Etats-Unis et trois pays d’Amérique du sud, Bioceres dispose également d’une approbation de principe pour le HB4 au Nigeria, en Colombie, en Indonésie et en Afrique du Sud.

Voir Aussi