ActualitésArgentine : Vers la création d’un nouveau Parc national comprenant une réserve naturelle de 30.

Actualités

19 Jan

Argentine : Vers la création d’un nouveau Parc national comprenant une réserve naturelle de 30.

Buenos Aires  –   Un nouveau Parc national en Argentine portera le nom du Parc national Ciervo de los Pantanos, qui comprendra notamment la réserve naturelle de 3.000 hectares d’Otamendi et une réserve naturelle de 1.500 hectares.

Cette aire protégée sera un espace important pour la protection de la biodiversité et la durabilité des zones humides, ce qui permettra une nouvelle approche de la conservation de cet écosystème.

En 2008, la réserve naturelle nationale d’Otamendi a été classée en tant que réserve de zones humides dans le cadre de la Convention de Ramsar.

================================

Brésil:

Le Parc national Chapada dos Veadeiros dans l’Etat de Goiás (centre) vient de fêter cette semaine le 57ème anniversaire de sa création.

Créé en 1961, ce parc géré par l’Institut Chico Mendes pour la conservation de la biodiversité (ICMBio), une agence environnementale relevant du ministère de l’environnement est l’un des plus visités avec près de 56.283 visiteurs entre janvier et octobre 2017.

Selon le directeur du parc Fernando Tatagiba, ce nombre aurait été plus élevé si le parc n’avait pas dû fermer ses portes en octobre dernier en raison d’un incendie criminel qui a ravagé près du quart de sa superficie.

Aujourd’hui, près de trois mois après l’incendie, les premières pluies ont aidé à faire germer des plantes, mais il faudra des années pour une récupération complète de la faune et la flore locale, a-t-il ajouté.

Le Parc national Chapada dos Veadeiros à Alto Paraíso de Goiás a été déclaré site du patrimoine naturel de l’Unesco en 2001 .

Le site abrite de magnifiques chutes d’eau, des piscines naturelles et des formations rocheuses, dont certaines sont vieilles de plus d’un milliard d’années.

Le Parc comprend une grande variété d’animaux comme les perruches, les toucans, les aras, les tatous, les cerfs des pampas et les jaguars.

============================

Chili :

La Surintendance de l’Environnement (SMA), l’autorité chilienne en matière de réglementation environnementale, a ordonné, jeudi, la fermeture définitive du projet minier Pascua-Lama, en imposant des amandes d’un total de 7 milliards de pesos pour dommages irréparables à l’environnement.

Le projet minier Pascua-Lama, de la compagnie canadienne Barrick Gold Corporation, projette d’exploiter un gisement très important d’or et d’argent en pleine cordillère des Andes à la frontière entre le Chili et l’Argentine.

L’organisme chilien de réglementation a indiqué que la procédure de sanction comprend un total de 33 accusations, dont six pour des infractions très graves, 14 pour des infractions graves et 9 pour des infractions mineures alors que 4 accusations ont été classées faute d’informations suffisantes.

============================

Colombie :

L’occupation des terres, les changements démographiques et les retards pris dans l’aménagement du territoire sont la cause principale de la dégradation de l’environnement en Colombie, selon un rapport réalisé par plusieurs chercheurs sous le titre « La trace de destruction indélébile ».

Deuxième pays le plus riche du monde en termes de biodiversité derrière le Brésil, et devant l’Afrique du Sud et l’Indonésie, la Colombie compte 85 types d’écosystème, écrivent les auteurs de ce rapport publié par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Toutefois, au fil des ans, 31,3% de ces écosystèmes se sont détériorés à cause de l’intervention humaine, ajoute le rapport selon lequel 20 écosystèmes du pays sont dans un état « critique » et 17 sont en « danger ».

============================

Pérou:

Une conférence intitulée « Les zones humides pour un avenir urbain durable » se tiendra le 2 février prochain à Lima, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, selon le ministère de l’Environnement.

Cet évènement sera axé sur l’importance des terres des zones humides urbaines et les pratiques efficaces dans la gestion de ces écosystèmes critiques.

Le monde célèbre le 2 février de chaque année la Journée internationale du territoire humide, en commémoration de l’adoption de la Convention internationale pour la protection des zones humides (RAMSAR).

Voir Aussi