ActualitésArgentine : La ville de La Plata vise à augmenter le nombre de bicyclettes dans les stations vélo

Actualités

13 Mar

Argentine : La ville de La Plata vise à augmenter le nombre de bicyclettes dans les stations vélo

Buenos Aires – En vue d’encourager la mobilité durable, la ville de La Plata vise à augmenter le nombre de bicyclettes dans les stations vélo.

Selon des sources au sein de la mairie de La Plata, 80% des bicyclettes sont utilisées quotidiennement, témoignant de la volonté de la population de privilégier le vélo pour se déplacer en milieu urbain.

Selon les autorités locales, le nombre d’utilisateurs de vélo connaît une augmentation constante, grâce au programme « Déplace-toi à vélo », mis en place par la maire de La Plata.

À cet égard, le secrétaire adjoint chargé des espaces publics à la mairie, Nicolás Morzone, s’est montré optimiste quant au succès de ce programme.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de mardi 13 mars 2018:

 

==========================

Colombie :

La ville de San Juan de Pasto, chef-lieu du département de Nariño (sud-ouest), est l’une des cités ayant la meilleure qualité de l’air en Colombie, selon une étude menée à ce sujet dans 78 mairies du pays.

D’après les conclusions de cette étude, supervisée par le Département national de la Planification, la qualité de l’air de la capitale de Nariño a été classée « bonne », ce qui suppose un risque bas pour la santé, en comparaison avec les villes ayant la même densité de population que San Juan de Pasto, comme Bucaramanga, Manizales ou Armenia.

La ville de San Juan de Pasto s’est lancée dans un ambitieux programme de mobilité durable avec l’aménagement de 12km de pistes cyclables, avec l’objectif  d’atteindre un total de 100km à l’horizon 2027.

 

==========================

Chili:

La nouvelle ministre de l’Environnement, Marcela Cubillos, a assuré, dimanche, que la protection de l’environnement est l’une des priorités du gouvernement du président Sebastian Piñera et que sa conservation devrait être transformée en un label national.

Avec le défi de renforcer les politiques environnementales et d’ériger leur conservation en devoir national, la ministre et le sous-secrétaire, Rodrigo Benítez Ureta, se sont fixés pour objectif le renforcement du Système d’évaluation de l’impact environnemental (SEIA), la loi portant création du Service de la biodiversité et des aires protégées.

 

==========================

Brésil:

Le Brésil devrait réduire de 20% le taux de déforestation de l’ Amazonie en 2018 par rapport à 2017.

L’annonce a été faite par le ministre de l’Environnement, Filho Sarney, dans une déclaration lors de l’émission Gazeta Agro de lundi.

L’année dernière, le gouvernement fédéral avait annoncé une baisse de 16% de la déforestation dans la région amazonienne.

==========================

Pérou :

Le gouvernement péruvien envisage d’approuver des mesures incitatives au niveau de la fiscalité en vue d’encourager les investissements dans les énergies renouvelables notamment éolienne et solaire, outre l’utilisation de véhicules électriques, a déclaré la ministre de l’Environnement, Elsa Galarza.

« Nous œuvrons pour accorder notamment des incitations fiscales afin de promouvoir l’investissement privé dans des énergies renouvelables et des techniques novatrices », a-t-elle dit, appelant dans ce sens à la modification des lois régissant ce domaine.

Selon Mme Galarza, le ministère œuvre avec d’autres ministères et le secteur privé pour atteindre cet objectif.

Elle a souligné la nécessité de développer le domaine des énergies renouvelables, précisant que seule 3% de l’énergie produite au Pérou provient de sources renouvelables.

Voir Aussi