ActualitésArgentine:Plusieurs entreprises ont officiellement présenté un projet de construction de la…

Actualités

établissements scolaires
22 Jan

Argentine:Plusieurs entreprises ont officiellement présenté un projet de construction de la première école publique durable en Argentine

Buenos Aires – Plusieurs entreprises ont officiellement présenté un projet de construction de la première école publique durable en Argentine, qui sera érigée en utilisant l’expertise de l’architecte américain Michael Reynolds, qui est une icône dans ce type d’architecture environnementale.

L’école sera construite dans la ville de Mar Chiquita, dans la province de Buenos Aires, et sera la deuxième du genre en Amérique latine après la construction d’un établissement similaire en 2016 en Uruguay.

Environ 200 personnes originaires de différents pays participeront à la construction de l’école, qui sera alimentée par des panneaux solaires et l’eau de pluie.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 22 janvier 2018 :

Brésil :

La police brésilienne a démantelé, la semaine dernière, un gigantesque réseau d’exportation illégale de bois d’Amazonie en partie destiné à l’Europe et aux États-Unis.

Quelque 444 conteneurs de bois tropical ont été découverts dans le port de la ville septentrionale de Manaus, a annoncé la police fédérale dans un communiqué.

L’opération policière Arquimedes (Archimède), lancée il y a plus d’un mois, avait pour objectif d' »arrêter le flux du transport clandestin de bois coupé illégalement dans la forêt amazonienne et destiné à de grands négociants au Brésil, en Europe et aux États-Unis ».

Aucune arrestation n’a encore eu lieu, les autorités devant encore identifier les personnes et compagnies impliquées dans les coupes illégales, le transport et la commercialisation du bois.

================================

Chili :

Le ministère de l’Environnement a annoncé, la semaine dernière, le lancement du processus d’établissement des objectifs de recyclage en précisant que les pneus et les emballages désaffectés seront les premiers produits qui seront soumis à des objectifs de collecte et de valorisation sur le marché national.

Ce processus sera participatif et prévoit la mise en place d’un programme élargi pour chaque produit à travers des comités composés de représentants du secteur public, de l’industrie, des consommateurs, des universités, des gestionnaires des déchets -y compris les ramasseurs de déchets- et des ONG.

Le processus, qui devrait avoir une durée de 13 mois, englobe une période ouverte pour la réception d’informations et l’organisation d’une consultation publique.

================================

Colombie :

La Colombie vient de déclarer zones protégées six « páramos », biotopes d’altitude où vivent des espèces animales et végétales rares, selon les médias locaux.

Il s’agit des « páramos » de Perijá, d’Almorzadero (nord-est), de Citará, de Sotará, de Guanacas-Puracé-Coconucos, et de Doña Juana-Chimayoy (sud-ouest).

L’acte de délimitation de ces futures zones protégées a été signé samedi par le président Juan Manuel Santos, portant le nombre de « páramos » délimités à 30.

La Colombie compte 36 « páramos » qui seront tous délimités d’ici à fin août, a promis M. Santos, cité par les médias locaux.

================================

Pérou:

Près de 40 tonnes de déchets ont été collectées lors de la campagne « Pérou propre » sur la Place Huanchaco et sur la Place Armas de la ville de Trujillo au nord de la région de La Libertad (nord), où le Pape François a réalisé de nombreuses activités.

Près de 75 nettoyeurs ont été mobilisés sur la Place Huanchaco pour collecter 25,5 tonnes de déchets en cinq heures et demie dans le cadre de la campagne « Pérou propre », supervisée par le ministère de l’Environnement.

Sur la place Armas de Trujillo, 34 travailleurs de la municipalité de Trujillo et 52 employés de l’entreprise Promas ont recueilli 14,5 tonnes de déchets en 3 heures et 30 minutes.

Les déchets étaient constitués de bouteilles, de feuilles, et de boites en plastique, alors que plusieurs poubelles étaient installées dans divers endroits pour recueillir les ordures.

Au cours de cette campagne, 18 activistes environnementaux ont également participé à des actions de sensibilisation quant à l’importance de se débarrasser les déchets solides de manière écologique.

Voir Aussi