ActualitésLes Argentins produisent chaque année près de 200.000 tonnes de bouteilles et de boites de plastique

Actualités

04 Fév

Les Argentins produisent chaque année près de 200.000 tonnes de bouteilles et de boites de plastique

Buenos Aires – Les Argentins produisent chaque année près de 200.000 tonnes de bouteilles et de boites de plastique, soit 12 millions d’unités, mais seulement 30% de ces produits sont recyclés, révèle un rapport de l’université de Palermo.

Les déchets en plastique représentent 14 millions de tonnes de rebuts produits en Argentine chaque année, précise le rapport, soulignant la nécessité de collecter et recycler les déchets en plastique.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi 4 février:

Les organisations de défense de l’environnement s’inquiètent des possibles répercussions d’un accord en cours de négociation entre le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces sur les ressources naturelles et les populations vivant près des projets miniers.

Le gouvernement argentin et les gouvernements des provinces tentent depuis des semaines de s’accorder sur 39 points figurant au projet d’accord élaboré par le Conseil fédéral des mines, portant sur la nécessité de concilier entre le besoin de préserver l’environnement et les politiques fiscales du secteur des mines.

Selon ces organisations, dont « l’Union des associations citoyennes », l’accord permettra aux compagnies d’exploiter des mines dans des zones protégées, de polluer les rivières et de détruire les terres agricoles.

– Brésil

Une centaine de pays prendront part à partir de mardi à Brasilia à un événement consacré à la bonne gestion des produits toxiques et des déchets.

L’événement organisé par le ministère de l’Environnement portera sur les défis concernant la bonne gestion des produits chimiques et des déchets, les aspects de la sécurité alimentaire, la production et la consommation durables, ainsi que l’utilisation efficace des ressources.

Des ateliers et des panels sont au programme de cette rencontre, qui se poursuivra jusqu’au 14 février.

La rencontre sera sanctionnée par des recommandations qui seront présentées lors de la 5ème Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques (ICCM 5), prévue en 2020.

La Conférence internationale sur la gestion des produits chimiques examine périodiquement l’Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM), un cadre politique pour atteindre l’objectif énoncé dans le Plan de mise en œuvre du Sommet mondial de Johannesburg pour le développement durable qui prévoit que d’ici à 2020 les produits chimiques soient utilisés et produits de manière à ce que les effets néfastes graves qu’ils ont sur la santé des êtres humains et sur l’environnement soient réduits au minimum.

==================================

La production du pétrole a atteint 2.730 millions de barils par jour (bpj) en décembre, en hausse de 4,7% par rapport à la moyenne produite en novembre, rapporte le ministère brésilien de l’énergie et des mines.

Dans la même période, la production de gaz naturel a été de 111,8 millions de m3 par jour dépassant les 111 ,1 millions de m3 produits en novembre, précise la même source.

La production totale de pétrole et de gaz naturel dans le pays a atteint près de 3.433.000 de barils équivalent pétrole par jour pendant la période indiquée.

-Chili

Le ministère chilien de l’Environnement a annoncé la création d’un réseau national de centres d’éducation environnementale en vue de coordonner les efforts visant à promouvoir les principes de préservation de l’environnement et le développement durable et à favoriser une prise de conscience environnementale.

La création de ce réseau, qui compte une trentaine de centres publics et privés à travers le pays, intervient à l’occasion de la Journée mondiale de l’éducation environnementale, commémorée le 26 janvier de chaque année.

Voir Aussi