Danemark: Arla arrête l’utilisation de bouchons à vis en plastique
Copenhague – Le géant laitier danois Arla a annoncé qu’il arrêterait d’utiliser des bouchons à vis en plastique sur ses cartons de lait biologique d’un litre.
La décision de l’entreprise fait partie d’un effort de réduction des émissions de CO2, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Une grande partie des emballages d’Arla – y compris les cartons de lait biologique d’un litre – est déjà produite à partir de matériaux renouvelables tels que les plantes et les arbres.
En abandonnant les bouchons en plastique, l’entreprise affirme qu’elle peut réduire l’empreinte CO2 de chaque carton de 30%.
Les consommateurs achètent chaque année 74 millions de cartons du produit dont le composant d’emballage en plastique doit être retiré. Chaque bouchon en plastique individuel est responsable des émissions de 10 grammes de CO2, selon Arla.
Ainsi, la réduction des émissions sur les plafonds pourrait atteindre 740 tonnes de dioxyde de carbone par an. Les chiffres sont basés sur les émissions mesurées pendant la période d’octobre 2019 à septembre 2020.
Arla a précédemment affiché son ambition d’atteindre des opérations neutres en CO2 d’ici 2050.
« Nous et nos agriculteurs avons un objectif ambitieux de devenir neutre en CO2, et nous réduisons nos émissions de façon continue », a déclaré la directrice nationale d’Arla Danemark, Helle Müller Petersen, dans le communiqué.
« Une partie de ce travail consiste à réduire les émissions de CO2 de nos emballages, par exemple en réduisant l’utilisation de plastique », a-t-elle expliqué, ajoutant que « c’est donc un choix actif pour nous de retirer le bouchon à vis du lait biologique ».