Les communautés espagnoles incapables d’atteindre les objectifs de recyclage des textiles
Madrid – Les différentes communautés autonomes espagnoles ne seront pas en mesure d’atteindre les objectifs fixés par l’UE en matière de « recyclage des textiles ni en 2020 ni en 2025″, selon la dernière étude publiée par l’Association ibérique de recyclage des textiles (ASIRTEX).
Des résultats positifs ne pourraient être obtenus qu’ »à l’horizon 2030 » à condition de la mise en place d’un cadre législatif favorable et réglementé prévoyant notamment la promotion d’un système élargi de responsabilité des producteurs (SCRAP) sous la notion de « pollueur-payeur ».
Le document met également l’accent sur la nécessité de favoriser l’utilisation de matériaux textiles durables et recyclables, ainsi que l’application des politiques de R&D&I en matière de production et de recyclage.
En outre, il serait nécessaire de développer un parc plus grand de conteneurs spécifiques – 1 pour 500/1.000 habitants – répartis avec des critères d’accessibilité et de circulation des citoyens, en plus de la promotion de la culture et de la sensibilisation à l’environnement et la consommation responsable.