ActualitésAssemblée générale extraordinaire de la CGLU-Afrique, le 13 novembre à Marrakech

Actualités

02 Nov

Assemblée générale extraordinaire de la CGLU-Afrique, le 13 novembre à Marrakech

Rabat, 02/11/2016 (MAP), L’Organisation cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique), tiendra, le 13 novembre à Marrakech, une Assemblée générale extraordinaire afin de réviser ses statuts.

Le choix de tenir cette réunion pendant la 22e conférence des parties à la convention-cadre sur les changements climatiques (COP22), a été fait lors de la 14e session du Comité exécutif de l’Organisation, qui a eu lieu le 10 mai 2016 à Rabat, a indiqué CGLU-Afrique dans un communiqué.

Dans ce cadre, le comité exécutif a exhorté les membres de CGLU-Afrique à se mobiliser afin d’assurer un niveau de participation élevé des autorités locales africaines au Sommet sur le climat, mais aussi lors du Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat qui aura lieu le 14 novembre durant la COP22, a relevé le communiqué.

Selon la CGLU-Afrique, un forum pré-COP22 a été organisé à Cotonou, République du Bénin, en partenariat avec le Gouvernement du Bénin, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), l’Association des Régions du Maroc (ARM) et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), afin de préparer cette réunion.

Cette pré-COP22 a adopté la déclaration de Cotonou, qui a formulé un certain nombre de recommandations, dont une demande d’un guichet dédié au sein du Fonds Vert Climat pour financer les programmes et projets Climat des gouvernements locaux et régionaux, y compris les programmes de renforcement des capacités pour préparer les plans Climat et les dossiers de demande de fonds, a précisé la même source.

A Marrakech, CGLU-Afrique organisera également un certain nombre d’autres réunions statuaires dont la 15e session du comité exécutif et la 8e session du Conseil panafricain, a fait savoir le communiqué, notant que ces réunions seront les premières organisées après le Congrès de la CGLU, qui a eu lieu du 12 au 15 octobre 2016 en Colombie et où M. Parks Tau est devenu le premier représentant d’Afrique à être élu président mondial de CGLU.

La COP22 accueillera également le premier dialogue jamais organisé des autorités traditionnelles africaines autour de leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de la consolidation du renouveau de la gouvernance locale au sein des valeurs africaines communes partagées, a souligné le communiqué.

Les autorités traditionnelles présentes examineront également la proposition de mettre en place une association représentant la voix unie des autorités traditionnelles africaines sur le continent dont le projet de statuts sera débattu.

Cette réunion des autorités traditionnelles fait suite aux sessions du Sommet Africités 2015.

En outre, la réunion du Comité directeur du Réseau pour le développement économique local en Afrique (LEDNA), l’un des programmes stratégiques de CGLU-Afrique, qui vise à promouvoir le développement économique local (LED), se tiendra également à Marrakech.

En tant que partenaire des « Trohpées initiatives Climat-COP22 », la CGLU-Afrique organisera, le 16 novembre, un événement parallèle sur le thème « Agir en faveur du climat en Afrique : L’engagement des collectivités locales ».

COM.

Voir Aussi