Atelier au Caire sur l’action des délégués en charge du développement de la société, au sein des associations arabes du scoutisme
Le Caire – Le ministère égyptien de l’environnement, via la direction centrale de l’information et de la sensibilisation environnementale (section Jeunes), a participé mardi au Caire, à un atelier sur l’action des délégués en charge du développement de la société, au sein des associations arabes du scoutisme, avec la participation de 11 pays arabes.
Intervenant au sujet de l’activation de l’action environnementale et du partenariat avec les associations agissantes dans ce domaine, le président de la section Jeunes, Wael Rida, a fait savoir que ce genre de rencontre est fondée essentiellement sur la manière d’édifier des partenariat avec la société locale, en vue d’activer l’action environnementale de manière efficiente.
Il a, en outre, souligné l’impératif pour la société de contribuer à la préservation de l’environnement en faveur des générations à venir, notant l’importance d’une véritable implication du gouvernement, du secteur privé et des organisations de la société civile dans la réalisation du développement escompté.
Voici par ailleurs le bulletin d’Ecologie du Monde Arabe de la journée du mercredi 15 mars 2017 :
Jordanie :
-Le ministre jordanien de l’environnement, Yassine Al Khayate, a fait savoir récemment à Amman, que le système d’organisation et de gestion des sacs en plastique dédiés au commerce est une première dans le pays en ce sens, qu’il devra contribuer à résoudre la problématique des sacs en plastique ordinaires, combien nocifs à l’environnement et à la santé de manière générale.
Ce système permettra aussi à la Jordanie de se hisser au rang des pays développés en matière de transition vers l’utilisation des sacs dits ‘’amis de l’environnement’’, a-t-il ajouté, notant que cette initiative constitue un pas en avant vers l’institutionnalisation de l’action environnementale et le parachèvement du régime législatif relatif à l’environnement.
Bahreïn :
-Le ministre bahreïni de l’électricité et de l’eau, Abd El-Houssein s’est félicité du montage récemment dans la région de Al Maamir, d’un système de production de l’énergie propre, d’une puissance de 20 Kw/heure, à base d’énergie solaire, dans l’optique de réduire la dépendance vis-à-vis du réseau électrique classique.
Cette unité d’énergie renouvelable dédiée à la promotion de l’investissement dans ces énergies propres, vise à prendre connaissance des stratégies et projets des sociétés dans ce domaine, et de veiller à l’activation des applications de l’énergie solaire au Bahreïn, a expliqué M. El Houssein, saluant au passage, l’engagement de ses initiateurs à satisfaire les demandes de montage de systèmes et de plaques photovoltaïques que soit au profit des individus ou des institutions, à des coûts raisonnables.
Qatar :
-Le ministre qatari de l’environnement a donné mardi, le coup d’envoi officiel de la ‘’Semaine de l’Arbre’’, visant la plantation de 50 arbres dans la région de ‘’Adaoudiya’’ au nord et ce, avec la participation de l’académie du Qatar des leaders, membre de la Fondation Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement de la société.
Au menu de cet événement écologique, figurent des activités agricoles et de plantation, outre des séances de débats et discussions, et d’échange des connaissances avec les étudiants de l’académie autour de l’environnement, les mécanismes de sa gestion et préservation, outre les efforts déployés dans ce sens par les parties concernées.
Emirats Arabes Unis (EEAU)
-L’instance de l’Environnement à Abou Dhabi est en cours de mise en application d’un projet visant à mesurer le taux de salinité du sol, concernant les terres agricoles au niveau de cet Emirats, en vue d’une évaluation de leur qualité.
Ainsi, l’instance a réalisé une étude des indicateurs de changement dans le sol qui se trouve impacté principalement par les différentes activités agricoles, et ce en prélude à la mise en place de stratégies et de programmes nécessaires pour mettre un terme à ces pratiques et activités conduisant à la détérioration du sol et à la régression de la production agricole.
Cette initiative figure au rang des priorités de l’instance en charge de l’environnement, concernant la garantie d’une méthodologie durable et complémentaire de préservation du sol.
Ce projet se décline en trois phases à savoir : la collecte des données et des études précédentes et la présentation d’un plan d’action puis des opérations de prospections et d’enquêtes sur le terrain et de mise en application des programmes de veille et de contrôle, et enfin l’analyse des résultats et la préparation d’une base de données et des cartes, et la mise en place d’une stratégie globale pour la gestion et la remise en l’état des fermes impactées par la salinité.