Augmentation de demande de fonds pour la recherche concernant le programme pilote de cannabis médicinal
Copenhague – L’Agence danoise des médicaments a annoncé mercredi avoir réceptionné 12 demandes d’inscription pour la deuxième allocation de fonds spéciaux pour l’accumulation de connaissances scientifiques concernant le programme pilote de cannabis médicinal.
En mars dernier, 5 millions de couronnes supplémentaires de fonds spéciaux ont été affectés à l’accumulation de connaissances sur l’utilisation et l’effet du cannabis médicinal.
L’Agence a transmis les 12 demandes à l’Innovation Fund Denmark, qui effectuera une évaluation scientifique et celles considérées comme étant éligibles à un financement seront ensuite classées par ordre de priorité par un groupe de suivi.
L’accumulation scientifique des connaissances peut commencer au début de septembre 2018, date prévue pour l’allocation des fonds, jusqu’au 1er mai 2020.
.- Une évaluation du système de recyclage des déchets alimentaires de la municipalité de Copenhague révèle que 72% d’un potentiel de 530.000 Copenhagois procèdent maintenant au tri de leurs bio-déchets, un nombre bien plus élevé que prévu lorsque ce système a été introduit l’été dernier.
Avant le déploiement du programme, l’objectif était de collecter 10.000 tonnes de bio-déchets au cours de l’année 2018. Cette quantité a été ajustée à la hausse à 14.000 tonnes sur la base des quantités effectivement collectées au premier trimestre de cette année.
En plus des bio-déchets, la quantité de plastique collectée a également augmenté depuis qu’un système de tri et de recyclage a été introduit en 2012.
L’année dernière, la municipalité a collecté plus de 1 700 tonnes de déchets plastiques qui peuvent être réutilisés au lieu d’être brûlés au détriment de l’environnement.
.- Copenhague est la meilleure ville du monde pour la baignade grâce à ses plages urbaines et ses zones de baignade en bord de mer dans le port, selon un récent rapport de CNN.
« Une ville entourée d’eau, Copenhague est une joie pour les nageurs, d’autant plus que les métiers à tisser et l’hiver devient un lointain souvenir. Amager Beach Park est un endroit idéal pour passer un après-midi. C’est une île artificielle de 2 km qui crée un lagon calme parfait pour une pagaie « , indique le rapport.
Zurich arrive deuxième derrière la capitale danoise, suivie de Londres, Hong Kong et Vancouver. Sydney, Lisbonne, Paris, New York, Berlin, Stockholm et Rio ont complété le top 12.
L’organisation touristique Wonderful Copenhagen s’est félicitée du classement et a affirmé que l’accès à une eau de baignade propre au milieu de la ville attirait les touristes.
« C’est une bonne pièce pour notre marketing de la ville et cela renforcera naturellement notre position en tant que ville avec un profil maritime et durable », a déclaré Tine Kastrup-Misiri, responsable des communications pour Wonderful Copenhagen.
.-Stockholm- L’Agence gouvernementale suédoise pour les systèmes d’innovation « Vinnova », l’Agence suédoise de l’énergie et le Conseil suédois de la recherche « Formas » ont été chargés de mener à bien les programmes d’innovation stratégique.
Ces programmes d’innovation sont une initiative dans laquelle les principaux acteurs de l’industrie, des universités et du secteur public identifient et définissent les domaines dans lesquels ils estiment nécessaire de collaborer et de mobiliser les ressources et les connaissances, indique un communiqué de l’Agence suédoise de l’énergie.
Dans le cadre de cette initiative, les entreprises suédoises, les agences de financement, le secteur public, les universités et les collèges universitaires ont la possibilité d’améliorer leur collaboration en unissant leurs forces.
Les parties prenantes participant à cette initiative sont collectivement responsables de la formulation des défis à relever, de l’établissement d’objectifs à long terme et de la priorisation des investissements dans la recherche, le développement et l’innovation.
Grâce à la collaboration transfrontalière dans des domaines stratégiquement importants pour la Suède, des conditions sont créées pour apporter des solutions durables aux défis sociétaux mondiaux et accroître la compétitivité internationale.
Deux types d’activités ont été soutenus dans le cadre de cette initiative. Le premier concerne les agendas stratégiques d’innovation, où un groupe d’acteurs a défini collectivement des visions, des objectifs et des stratégies pour le développement d’un domaine spécifique. Certains des plus de 100 programmes qui ont bénéficié d’un financement constituent la base des programmes d’innovation stratégique.
Le second type de programmes d’innovation stratégique soutient la mise en œuvre d’un ou de plusieurs agendas stratégiques d’innovation et propose des appels à propositions et d’autres activités qui contribuent aux visions et aux objectifs des agendas.
Vinnova et Formas financent conjointement 17 programmes d’innovation stratégique. Les programmes d’innovation stratégique, « Source et cités viables », sont administrés et coordonnés par l’Agence suédoise de l’énergie.
.- Oslo – Le parlement norvégien devrait discuter l’année prochaine si le fonds souverain du pays nordique, doté de 1000 milliards de dollars, devrait être en mesure d’investir dans des projets d’énergies renouvelables non cotés comme les parcs solaires et les parcs éoliens, a annoncé jeudi la commission parlementaire des finances.
Les politiciens norvégiens se sont demandé si le plus grand fonds souverain du monde devrait investir dans une nouvelle classe d’actifs en plus des actions existantes, des obligations et des biens immobiliers qu’il détient.
Alors qu’il y avait eu un large soutien pour permettre au fonds d’investir dans l’infrastructure renouvelable, le gouvernement minoritaire du pays avait déclaré en mars qu’il était trop tôt pour présenter un projet de loi au parlement sur ce sujet et qu’il n’avait pas fourni de calendrier précis.
Jeudi, la Commission des finances a proposé au gouvernement de présenter un projet de loi l’année prochaine sur le sujet afin que le parlement puisse débattre et voter sur la question.
Le gouvernement a déclaré en mars qu’il était préoccupé par le fait que le fonds soit coincé dans un investissement problématique dont il ne peut pas sortir aussi facilement que s’il s’agissait d’une société cotée.
Il a également déclaré à l’époque que, si le fonds devait être autorisé à participer à des projets d’énergies renouvelables non cotés, il devrait se limiter au mandat d’investissement vert du fonds, qui s’élevait à 75 milliards de couronnes norvégiennes fin 2017.
.- Helsinki – Le groupe énergétique finlandais Fortum a annoncé jeudi avoir signé un accord avec le fabricant suédois de véhicules électriques légers Clean Motion pour développer conjointement un système d’échange de batterie spécialement conçu pour les véhicules électriques légers.
Le principal marché cible de l’initiative sont les grandes compagnies de taxis en Inde et d’autres organisations avec de grandes flottes de véhicules qui ont besoin de temps de fonctionnement élevé dans leurs opérations.
« Nous pensons que l’utilisation d’un système d’échange de batteries augmentera encore la part de marché des véhicules électriques en Inde, et que la vision du gouvernement indien d’atteindre la pleine mobilité électrique d’ici 2030 correspond bien à la vision de Fortum », a déclaré Heli Antila, responsable auprès de Fortum, dans un communiqué.
En s’appuyant sur son expertise dans les solutions de mobilité électrique, Fortum avait convenu en 2017 avec les autorités de développer une infrastructure de recharge de véhicules électriques en Inde.
En tant que pionnier dans la fourniture de solutions de recharge pour véhicules électriques dans les pays nordiques, Fortum prévoit d’étendre son service et d’être un catalyseur important pour la réalisation de cette vision en Inde.
.- Le groupe finlandais de technologie Wartsila fournira les moteurs, les hélices et le système de contrôle d’une nouvelle drague porteuse de grande taille construite par Damen Shipyards Group, une entreprise de construction navale basée aux Pays-Bas.
Le navire a été commandé par Cemex UK, l’un des principaux fournisseurs de matériaux de construction, indique un communiqué de l’entreprise finlandaise.
Wartsila préparera les moteurs prêts à l’emploi avec la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) pour réduire les émissions, ce qui rend le navire conforme à la réglementation III de l’Organisation maritime internationale.
Une fois livrée, la drague de 49 mètres de long et de 4975 tonnes sera l’un des navires les plus respectueux de l’environnement de son type.
« Nous sommes heureux et honorés de travailler avec Damen pour rendre ce nouveau navire aussi efficace et écologique que possible. Wartsila possède une vaste expérience dans la fourniture de solutions pour les opérations de dragage, et l’équipement de propulsion sélectionné est le meilleur choix pour ce navire », explique Dick Heidelberg, responsable auprès du groupe finlandais.
« Wärtsilä était un choix logique pour nous. Leur réputation de qualité et de fiabilité est associée à une relation de longue date avec notre client, Cemex. Nous sommes très heureux de travailler ensemble à la livraison de la première drague marine Damen Aggregate Dredger », déclare Olivier Marcus, chef de produit Dredging chez Damen.
L’équipement devrait être livré à la fin de 2018. Le navire devrait commencer ses opérations en mer du Nord vers la fin de 2019.
Damen exploite plus de 50 chantiers navals, chantiers de réparation et sociétés dans le monde entier. Au cours des dernières années, la société a commandé des machines de propulsion Wärtsilä pour les cargos neufs et les navires de recherche.