La Suède face à l’augmentation des prix de l’électricité
Copenhague- Les prix de l’électricité en Suède ont augmenté sur tous les marchés entre juin et juillet, selon des données publiées mardi par Statistics Sweden.
La variation mensuelle était la plus élevée sur le marché de l’exportation, sur lequel les prix ont augmenté de 40%. Sur le marché intérieur et sur le marché d’importation, les prix de l’électricité ont augmenté de 18,9% et 15,9% respectivement.
Les prix du pétrole brut ont diminué pour le deuxième mois consécutif. La baisse enregistrée en juillet a été de 4,9%, contre 3,1% en juin.
L’indice des prix à la production a augmenté de 0,3% entre juin et juillet 2019. Au cours de la même période, les prix ont diminué sur le marché des importations et des exportations de 0,9% et 0,3% respectivement.
L’appréciation de la couronne suédoise a contribué à faire baisser les prix sur les marchés des importations et des exportations. Sur le marché intérieur, les prix ont augmenté de 1,1%. Les prix de l’offre intérieure, c’est-à-dire les prix à la production sur le marché intérieur et les prix à l’importation, sont restés inchangés entre juin et juillet.
Le taux annuel de l’indice des prix à la production en juillet était de 2,0% (2,5% en juin). Sur les marchés d’exportation et d’importation, le taux annuel était respectivement de 2,5% et 0,6%. Sur le marché intérieur, le taux annuel était de 1,6% et de 1,2% pour l’offre intérieure. Le taux annuel de l’électricité sur le marché de l’exportation était de -30,9% en juillet (-42,2% en juin) en raison des prix exceptionnellement élevés de l’électricité pendant les mois d’été 2018.