Australie : 60.000 koalas touchés par les feux de brousse du « Black Summer »
Australie – Plus de 60.000 koalas parmi trois milliards d’animaux ont été touchés par les feux de brousse dévastateurs du « Black Summer » de 2019-2020 en Australie, révèle un rapport publié lundi.
Près de trois milliards d’animaux indigènes, y compris des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des grenouilles, se trouvaient sur le chemin des flammes dévastatrices, précise le rapport du Fonds mondial pour la nature (WWF).
Le rapport intitulé « Impacts des feux de brousse de 2019-2020 sur les animaux australiens » fait savoir qu’environ 143 millions de mammifères, 2,46 milliards de reptiles, 181 millions d’oiseaux et 51 millions de grenouilles vivaient dans les zones touchées par les incendies.
Au total, plus de 15.000 incendies se sont produits à travers le pays-continent et ont entraîné une zone d’impact combinée ayant atteint 19 millions d’hectares.
Les koalas, déjà menacés par le défrichage, de la sécheresse et du trafic routier, ont été particulièrement touchés par les incendies.
La mort, les blessures, les traumatismes, l’inhalation de fumées, la déshydratation, la perte d’habitat, la réduction de l’approvisionnement alimentaire et les conflits avec d’autres animaux après avoir fui vers des forêts non brûlées sont quelques-unes des menaces auxquelles sont confrontés les marsupiaux indigènes, explique le document.