ActualitésAustralie : Après 3.000 ans de disparition, des diables de Tasmanie nés dans la nature

Actualités

25 Mai

Australie : Après 3.000 ans de disparition, des diables de Tasmanie nés dans la nature

Canberra – Des diables de Tasmanie sont nés en pleine nature sur le continent australien 3.000 ans après la disparition de ces marsupiaux uniques, ont annoncé des groupes de protection de l’environnement, laissant espérer qu’un effort de « réensauvagement » pourrait être couronné de succès.

Sept de ces mammifères carnivores sont nés dans un sanctuaire de 400 hectares à Barrington Tops, au nord de Sydney, selon une coalition d’organisations de protection de l’environnement, dont Aussie Ark.

« Une fois qu’ils [les diables, NDLR] étaient relâchés dans la nature, tout dépendait d’eux, ce qui était très éprouvant pour les nerfs », a indiqué Tim Faulkner, président d’Aussie Ark.

Des spécialistes ont inspecté les poches des femelles et trouvé les petits en « parfaite santé », a souligné l’organisation, ajoutant que d’autres contrôles sanitaires sont prévus dans les semaines à venir.

La nouvelle intervient moins d’un an après que 26 diables de Tasmanie adultes ont été relâchés dans la vaste réserve protégée des menaces telles que les animaux sauvages, les mauvaises herbes ou même les voitures.

À l’époque, les défenseurs de l’environnement avaient qualifié ce projet d' »historique », à l’instar du retour réussi des loups dans le parc national de Yellowstone, aux États-Unis, en 1995.

Voir Aussi