ActualitésAustralie : découverte de micro-plastiques sur les glaciers de la mer d’Antarctique

Actualités

La banquise
27 Avr

Australie : découverte de micro-plastiques sur les glaciers de la mer d’Antarctique

Canberra – Des chercheurs australiens ont découvert des micro-plastiques sur les glaciers de la mer de l’Antarctique.

Dans le cadre d’une expédition à l’Est du continent, des chercheurs ont extrait une carotte de glace longue de 1,1 mètre et large de 14 cm. L’analyse de ces échantillons, opérée par des chercheurs de l’Université de Tasmanie, vient de révéler la présence de 96 particules micro-plastiques provenant de 14 types de polymères différents.

« L’océan Austral n’aura pas été suffisant pour protéger l’Antarctique de la pollution plastique », déplore ainsi Anna Kelly, principale auteure de l’étude publiée dans le Marine Pollution Bulletin.

Jusqu’à 75% des particules identifiées étaient des polymères principalement utilisés dans les industries maritimes, selon cette étude.

Les chercheurs suggèrent qu’elles ont été probablement arrachées à des filets ou d’autres équipements de pêche en plein océan Austral.

En outre, il est ressorti que toutes ces particules étaient relativement grandes, suggérant qu’elles ont été libérées dans un environnement proche.

« Les polymères micro-plastiques de notre prélèvement de glace étaient plus gros que ceux identifiés en Arctique », explique la chercheuse. « Ce qui peut indiquer des sources de pollution locales car le plastique a moins de temps pour se décomposer en fibres plus petites que s’il était transporté sur de longues distances par les courants océaniques »

Voir Aussi