Australie : Les émissions de CO2 affichent leur plus forte hausse depuis sept ans
Canberra – En dépit d’une accélération dans les énergies renouvelables en Australie, les émissions de CO2 ont augmenté de 0,6 % durant le premier trimestre 2019, leur plus forte hausse depuis 2012, principalement en raison de l’accroissement des exportations du gaz naturel liquéfié.
Lors du premier trimestre, les émissions ont augmenté de 3,1 millions de tonnes pour atteindre 538,9 millions de tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone, selon les chiffres publiés vendredi par le gouvernement.
Alors que les émissions ont diminué de 2,1% dans le secteur de l’électricité, principalement en raison de la baisse de l’utilisation de lignite et du gaz en parallèle à une la hausse des sources des énergies renouvelables, ce progrès a été contrebalancé par des augmentations dans les secteurs des transports et de l’énergie industrielle, alimentées par une augmentation de 18,8% des exportations du gaz naturel liquéfié (GNL).
Si le gouvernement australien affirme que le pays-continent va facilement atteindre ses objectifs fixés à Paris de réduire d’ici 2030 les émissions de carbone de 26 à 28% par rapport aux niveaux de 2005, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime que le pays devrait rater ses objectifs climatiques s’il n’intensifie pas ses efforts pour lutter contre le changement climatique.
L’importance du charbon pour l’économie australienne constitue le frein majeur aux efforts pour réduire les émissions de carbone, estiment les écologistes.
Même si sa part a baissé cette dernière décennie, le combustible le plus émetteur de gaz à effet de serre compte encore pour 75% de la production nationale d’énergie et près des deux tiers de la production électrique du pays.