ActualitésAustralie: les énergies renouvelables génèrent 21,3% de la production d’électricité en 2018

Actualités

09 Avr

Australie: les énergies renouvelables génèrent 21,3% de la production d’électricité en 2018

Canberra-Les énergies renouvelables ont généré 48,3 TWh en Australie l’année dernière, soit 21,3% de la production nationale d’électricité de 2018, selon le Clean Energy Council, association qui représente ces filières dans le pays.

En 2018, l’hydroélectricité et l’éolien terrestre ont respectivement compté pour 35,2% et 33,5% de la production électrique d’origine renouvelable en Australie, devant le solaire photovoltaïque (24,3%) et la biomasse (7,1%), a précisé le Conseil dans son dernier rapport, ajoutant que la production australienne d’électricité repose toutefois encore très majoritairement sur des centrales à charbon.

Face aux craintes liées à la sécurité du réseau électrique, le développement d’installations renouvelables à production intermittente s’accompagne de plus en plus de projets de stockage d’électricité.

La batterie géante mise en service par Tesla fin 2017 à proximité du parc éolien d’Hornsdale, en Australie-Méridionale, a démontré son efficacité l’année dernière, notamment lors de l’arrêt de la centrale à charbon de Loy Yang, a affirmé le Clean Energy Council qui signale plusieurs autres projets de stockage par batterie en développement.

En février 2019, le gouvernement fédéral a par ailleurs approuvé le projet Snowy 2.0 qui va très fortement augmenter les capacités de stockage d’électricité par pompage-turbinage (STEP) en Nouvelle-Galles du Sud.

Pour s part, l’État de Tasmanie, dont la production électrique a reposé à 95,9% sur les énergies renouvelables en 2018 (hydroélectricité), souhaite doubler ses capacités de stockage d’électricité, en ayant également recours principalement à des STEP (Plan Battery of the Nation).

Voir Aussi