Australie : Un énorme incendie ravage 600.000 hectares
Canberra – Deux énormes incendies ont fusionné vendredi dans le sud-est de l’Australie en un gigantesque front de feu qui a déjà détruit plus de 600.000 hectares, selon le service d’incendie rural de la Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus affecté par les feux de brousse.
Des rafales de vents à 89 km/h et une température qui a dépassé les 40 degrés dans les Etats de la Nouvelle-Galles et du Victoria ont causé la jonction de deux gigantesques incendies, a précisé le porte-parole du service d’incendie rural de l’Etat, Anthony Clark.
Les autorités ont ainsi lancé vendredi des ordres d’évacuation dans les zones frontalières de la Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria.
Ce méga-incendie n’est que l’un des quelque 135 feux de brousse dans le sud-est de l’Australie qui ont coûté la vie à au moins 26 personnes, endommagé ou détruit près de 3.000 maisons et réduit en cendres plus de 8 millions d’hectares.
Particulièrement précoce et virulente, la saison des incendies a provoqué également une catastrophe écologique. Au terme d’une étude, le professeur Chris Dickman, de l’Université de Sydney, a estimé qu’un milliard d’animaux auraient péri, un chiffre qui inclut les mammifères, les oiseaux et les reptiles, mais pas les insectes ni les invertébrés.
Liés à une sécheresse particulièrement sévère en Australie, ces feux de brousse sont de plus aggravés par le réchauffement climatique, alors que les scientifiques prédisent de longue date que la récurrence de ces événements météorologiques extrêmes ne fera que s’aggraver.