ActualitésAustralie: Une étoile de mer vorace détruit la Grande barrière de corail

Actualités

05 Jan

Australie: Une étoile de mer vorace détruit la Grande barrière de corail

Canberra – L’acanthaster, une étoile de mer vorace, détruit la Grande barrière de corail en Australie, déjà menacée par la hausse du réchauffement climatique, a annoncé vendredi l’Autorité du Parc marin de la Grande Barrière de Corail.

L’acanthaster, une espèce indigène dont le nombre dépasse parfois les limites et met en péril le récif corallien, a été détectée sur 37 sections du Swain Reef, à plus de 60 milles au large, a précisé l’Autorité du parc.

« Chaque fois que des coraux sont menacés dans n’importe quel endroit de la Grande Barrière de corail, cela est préoccupant », a déploré Fred Nucifora, un porte-parole de l’Autorité.

Le récif est l’une des plus grandes structures vivantes de la planète – assez grande pour être vue de l’espace – et abrite des milliers d’espèces, y compris des requins, des tortues et des baleines.

Plus grand récif corallien au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la Grande barrière de corail abrite 1.500 espèces de poissons et 4.000 espèces de mollusques menacées par la disparition des coraux.

Un délitement de la Grande barrière de corail n’aurait pas que des conséquences écologiques, mais toucherait aussi directement l’économie australienne, sachant que le tourisme autour des coraux représente 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et crée plus de 70.000 emplois sur 2.000 kilomètres de côte.

Voir Aussi