Australie : Les incendies de forêt ont tué au moins 1.000 koalas et détruit 80% des habitats
Canberra -Les incendies de forêt en Australie ont tué au moins 1.000 koalas et détruit 80% des habitats, selon la fondation australienne de l’espèce.
Seulement dans l’Etat du New South Wales ce mois de novembre, les flammes en auraient tué des centaines, a indiqué Deborah Tabart, présidente de la Fondation australienne du koala.
Ces feux ravagent considérablement les forêts australiennes et empêchent les koalas de se nourrir d’eucalyptus, cet arbre étant leur principale source d’alimentation. A l’âge adulte, un marsupial peut manger jusqu’à un kilo de ses feuilles par jour. Bien que l’eucalyptus repousse après un incendie, le processus est si long que l’animal peut mourir de faim.
Ils ne seraient plus que 80.000 à vivre à l’état sauvage en Australie, contre 10 millions il y a deux siècles. Déjà considérés comme « fonctionnellement éteints », les koalas apparaissent plus que jamais menacés avec les incendies à répétition qui dévastent le pays.
Pour limiter les dégâts, un hôpital a décidé de lancer une cagnotte en ligne ce 31 octobre. Avec déjà 1,4 million de dollars récoltés, c’est la plus grosse cagnotte australienne de la plateforme GoFundMe de l’année, et la deuxième plus importante du pays depuis la création du site en 2016.